Depuis l’arrivée de Zwift, l’entraînement en salle est devenu bien plus qu’un simple moyen de passer l’hiver en transpirant. En effet, s’entraîner à la maison est extrêmement efficace. Que peuvent faire les modèles haut de gamme et d’entrée de gamme actuels ? Nous avons testé de nombreux home trainers et vous présentons ici les 17 meilleurs modèles, toutes catégories confondues.
Si vous appréciez les randonnées d’entraînement, c’est une activité très plaisante par temps ensoleillé. Profitez de la nature et du soleil sur votre visage, c’est notre idée d’une excursion d’entraînement parfaite.
Cependant, l’un des problèmes de ces sorties est que la météo peut être imprévisible. Surtout si vous vous entraînez, voulez maintenir votre condition physique ou pratiquez beaucoup de vélo de course, vos plans peuvent être contrariés par la glace et la neige en hiver. C’est là que les rouleaux sont utiles.
En cas de mauvais temps ou de conditions défavorables à l’extérieur, si les embouteillages ou le manque de luminosité vous empêchent de faire du vélo, vous pouvez simplement le monter sur un home trainer d’entraînement pour vous exercer chez vous.
Une séance d’entraînement à domicile bien menée peut être un atout précieux pour respecter votre plan d’entraînement pour le prochain triathlon, même en cas de mauvaises conditions extérieures. Une séance de spinning de 45 à 60 minutes peut être aussi amusante et efficace dans votre salon que dans un groupe de spinning à la salle de sport.
Il est évident que la séance sur l’appareil domestique peut parfois ressembler à une course dans une roue de hamster. Parfois, vous vous ennuyez un peu et vous manquez de la variété de l’entraînement en plein air, car il est agréable de passer du temps dehors. Cependant, les séances de vélo à roulettes sont particulièrement intenses et font sans doute partie des meilleures séances de cardio de toute l’année.
D’après une étude du NIH (National Institutes of Health aux États-Unis), 12 semaines d’entraînement sur un Home trainer améliorent considérablement vos performances à vélo. Préparez-vous ainsi pour la prochaine saison en salle et soyez en pleine forme pour votre première course en extérieur.
L’entraînement par intervalles sur un home trainer vous aide également à améliorer votre vitesse de base sur le vélo. Si c’est votre objectif, vous devez l’intégrer régulièrement dans votre programme d’entraînement.
Quel est le meilleur Home Trainer ?
Vainqueur du test : Wahoo Kickr v6
Prix de vente conseillé : 1.299,99 euros
Oui, le Wahoo Kickr est l’un des appareils d’entraînement les plus coûteux du marché. Si vous recherchez une alternative plus abordable, notre vainqueur en termes de rapport qualité-prix, le Wahoo KICKR Core, est recommandé.
Lorsque nous parlons des meilleurs Home Trainers, l’inertie des pédales et la résistance disponible améliorent la qualité de la conduite et de l’entraînement. La précision de vos performances transmises à l’application d’indoor cycling est également meilleure.
Le Kickr possède une résistance de 2 200 watts, une inclinaison de 20 %, une précision de 1 % et un mouvement de cinq degrés grâce aux pieds Axis. Il est livré avec une cassette, se plie pour le rangement et se calibre automatiquement à chaque déplacement. Lisez la suite ici.
Aperçu rapide. Le top 5 des rollers.
Le vainqueur des tests. | La meilleure simulation de terrain. | Meilleur rouleau libre intelligent. | Vainqueur en termes de rapport qualité-prix. |
Wahoo Kickr v6 | Tacx Neo 2T Smart | Elite Nero | Wahoo Kickr Core |
Connectivité Wi-Fi. Des performances super précises. Sensation de conduite réaliste. Mode ERG facile à utiliser. | Super précis. Sensation de conduite très naturelle. Fonctionne même sans source d’alimentation. | Sensation de conduite presque naturelle. Smart, avec une bonne gamme de résistance douce. | Comportement de conduite réaliste. Compatible avec presque tous les vélos. Convient aux entraînements professionnels. |
Prix de vente conseillé : 1.299,99 euros | Prix de vente conseillé : 1.299,00 Euro | Prix de vente conseillé : 719,00 euros | Prix de vente conseillé : 599,99 euros |
Guide d’achat. Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter.
Vous souhaitez vous entraîner en intérieur ? Notre guide d’achat vous fournira toutes les informations nécessaires sur les meilleurs Home Traines correspondant à vos besoins.
Comment se compose un Home Trainer?
Un Home trainer est composé d’un cadre avec une pince pour fixer le vélo, d’un rouleau qui exerce une pression sur la roue arrière et d’un mécanisme de résistance adapté à l’entraînement. Certains modèles permettent de monter directement le vélo sur le rouleau, créant ainsi une expérience d’entraînement réaliste dans un environnement contrôlé.
Les rouleaux haut de gamme sont généralement à entraînement direct. Il faut simplement retirer la roue arrière et fixer le vélo sur les rouleaux.
Certaines personnes utilisent le home trainer pour se préparer à un triathlon ou une course cycliste, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un substitut approprié lorsqu’il est impossible de s’entraîner à l’extérieur. Dans tous les cas, le trainer offre de bonnes conditions d’entraînement et est souvent plus stimulant qu’une course en plein air.
Quels sont les différents types de Home Trainer ?
Bien que de nombreuses variantes existent, la plupart des entraîneurs peuvent être classés en quatre types principaux.
Les rouleaux à entraînement direct (direct drive trainer).
Les trainers à entraînement direct se fixent sur les pattes arrière, remplacent la roue et établissent une connexion directe avec l’unité de résistance. Ils nécessitent une cassette et sont généralement plus chers, mais aussi plus précis et résistants.
Les autres avantages incluent un niveau sonore réduit, une sensation de conduite réaliste et l’absence d’usure des pneus.
Cliquez ici pour voir les rouleaux d’entraînement direct que nous avons testés.
Entraîneurs à friction (Wheel-On-Trainer).
Les entraîneurs à friction utilisent un petit rouleau sur la roue arrière et ont une résistance magnétique ou liquide. Ils sont plus légers et portables que les entraîneurs à entraînement direct, mais aussi plus bruyants et moins précis. Cependant, leur avantage est leur coût, puisqu’un entraîneur à friction intelligent coûte environ la moitié d’un modèle à entraînement direct.
Les autres avantages sont une installation plus rapide, car il suffit de fixer le vélo sur le trainer sans avoir à retirer la roue arrière, ainsi qu’une large compatibilité sans nécessiter d’adaptations spéciales.
Cliquez ici pour voir les rouleaux à entraînement par friction que nous avons testés.
Le rouleau libre.
Ces rouleaux d’entraînement sont simples et demandent une grande technique, car le vélo n’est pas fixé en place, mais repose sur trois rouleaux. La résistance peut varier de très faible à aussi élevée qu’avec un entraîneur à entraînement direct. En plus de travailler l’équilibre, ils sont aussi très utiles pour améliorer sa technique de pédalage.
Ces rouleaux sont légers, peu encombrants et offrent une manière simple et naturelle de faire du vélo.
Faites défiler les rouleaux testés.
Vélos d’intérieur fixes.
Ils conviennent parfaitement aux personnes disposant d’un espace conséquent à domicile. Ce sont des entraîneurs spéciaux qui reproduisent fidèlement l’ajustement et les sensations d’un vélo en extérieur, sans nécessiter l’utilisation d’un véritable vélo.
Spécialement conçus pour l’entraînement à domicile, les vélos d’intérieur fixes offrent stabilité, résistances réglables et adaptabilité. La plupart des modèles permettent de régler le guidon, la selle et d’autres éléments pour une sensation naturelle et confortable.
Faites défiler ici pour découvrir les vélos d’intérieur fixes testés.
Comment bien choisir le type de son Home Trainer d’intérieur ?
Le choix du trainer idéal dépend de vos objectifs d’entraînement, de vos préférences et de votre budget. Voici quelques facteurs pour vous aider à identifier le modèle qui vous convient le mieux.
Les rouleaux à entraînement direct conviennent aux cyclistes ambitieux qui souhaitent mesurer leurs performances avec précision. Ils sont plus silencieux que les autres types de rouleaux et idéaux pour les personnes s’entraînant régulièrement chez elles et souhaitant obtenir des données d’entraînement précises.
Les rouleaux magnétiques sont abordables et pratiques, idéaux pour les débutants ou ceux qui veulent s’entraîner en intérieur sans fonctionnalités complexes.
Les rouleaux à résistance liquide conviennent parfaitement aux passionnés de conduite, offrant une expérience de pédalage plus réaliste. Recommandés pour ceux en quête de sensations de conduite authentiques, ces modèles se caractérisent également par leur résistance uniforme au pédalage.
Les roulueaux libres requièrent un bon équilibre et une technique de conduite maîtrisée. Elles sont plus adaptées aux cyclistes expérimentés cherchant à perfectionner leur technique sans résistance automatique.
Les vélos d’intérieur fixes conviennent aux personnes disposant d’espace et utilisés par plusieurs personnes, car ils peuvent être facilement ajustés à différentes hauteurs de cycliste.
Qu’est-ce qu’un Smart Home Trainer ?
Les trainers peuvent être divisés en deux catégories : les trainers intelligents (smart) et les trainers non intelligents. Les trainers intelligents peuvent être contrôlés par des applications comme Zwift, permettant de rouler dans des mondes virtuels ou de suivre des séances d’entraînement précises. Les trainers non intelligents quant à eux, n’offrent généralement qu’une résistance mécanique variable sans contrôle électronique, bien qu’il existe quelques exceptions.
Dans notre test, vous trouverez des entraîneurs intelligents Direct Drive et Wheel-On, ainsi que des vélos d’intérieur intelligents ou des rouleaux intelligents comme l’Elite Nero.
Les Home trainers intelligents sont devenus de loin les plus populaires au cours des dernières années. Ils sont notre première recommandation si vous souhaitez sérieusement l’utiliser comme partie intégrante de votre programme d’entraînement.
La plupart des rouleaux classiques sont munis d’un support sur lequel repose le vélo et d’une unité de résistance entraînée par le pneu arrière ou la chaîne. Pour un trainer intelligent, l’unité de résistance est dotée d’un système électronique intégré qui envoie votre vitesse à un appareil compatible ANT. Ce système reçoit ensuite des commandes pour ajuster la résistance. Les entraîneurs intelligents sont généralement équipés de capteurs de puissance, ce qui vous permet de vous entraîner en fonction de cette métrique.
Comment choisir un entraîneur intelligent ?
Si vous hésitez quant au turbo-entraîneur le plus adapté à vos besoins et à votre situation, il est préférable de définir votre budget approximatif. Ainsi, vous pourrez axer vos recherches sur les meilleurs turbo-entraîneurs dans votre gamme de prix, car ils peuvent être coûteux. Il est également important de considérer les fonctionnalités essentielles pour votre entraînement. Par exemple, si vous recherchez uniquement un turbo-entraîneur à entraînement direct. Toutefois, en général, plus le turbo-entraîneur est cher, plus il propose de fonctionnalités et d’options.
Autres facteurs d’achat pour un entraîneur à rouleaux.
Le marché offre aujourd’hui un large choix de rouleaux d’entraînement. Certains se démarquent par leur design, d’autres par leur équipement complet. Pour choisir le meilleur vélo d’appartement, tenez compte des facteurs suivants :
1. Prix / Budget 🐖:
Ce point est logique. Vous ne pouvez bien sûr acheter que les rouleaux que vous pouvez vous permettre d’acheter. Mais peu importe la qualité d’un rouleau à 1 000 euros. La qualité de vos séances d’entraînement dépend avant tout de l’intensité de votre entraînement et non du prix que vous avez payé pour un rouleau.
2. Entraînement en watts ⚡:
Si vous souhaitez acheter un rouleau pour débuter, ce point n’est pas pertinent. Mais dans le sport de compétition, la mesure des watts est courante. Elle permet de mesurer la puissance physique de pédalage sur le vélo. Un entraînement en salle peut ainsi être rendu efficace et passionnant grâce à cette mesure.
3. Le bruit est un facteur important 🔊:
Les rouleaux à résistance magnétique sont peu coûteux mais bruyants, tandis que les entraîneurs à résistance liquide sont plus chers.
Si vous vous entraînez dans votre appartement avec des colocataires, le niveau de bruit est un facteur d’achat essentiel. La plupart des rouleaux d’entraînement indiquent le niveau de décibels dans leur description pour faciliter la comparaison des appareils. Généralement, les nouveaux entraîneurs sont bien plus silencieux qu’auparavant, avec un niveau sonore maximal d’environ 60 décibels.
4. Qualité / durabilité 🛡️:
Si vous prévoyez utiliser le rouleau pour des séances d’entraînement longues et intenses, ne négligez pas la qualité. Notre expérience nous a démontré qu’il est préférable d’investir un peu plus dans cet achat.
Nous avons utilisé des rouleaux de qualité supérieure qui ont bien fonctionné pendant des années, sans aucun besoin d’entretien. Sur les appareils de bas de gamme, le réservoir d’eau est souvent le premier élément à se briser, ce qui entraîne des fuites sur le sol. Nous avons eu la meilleure expérience avec des rouleaux d’entraînement direct.
💡 Conseil de pro : en premier lieu, le rouleau d’entraînement doit être robuste. Plus il y a de plastique, moins il a de chances de tenir dans le temps, du moins aux endroits sensibles et porteurs.
5. Compatibilité avec le vélo 🔌:
Les rouleaux d’entraînement conviennent à différents types de vélos tels que gravel, course, triathlon et VTT. Il est recommandé de vérifier ce facteur pour garantir votre sécurité.
Les problèmes surviennent généralement lorsque votre cadre s’écarte de la norme. Notez cependant que certains fabricants annuleront votre garantie si vous endommagez votre cadre en carbone sur le rouleau. Si vous prévoyez d’utiliser le wattmètre sur le rouleau, vérifiez également sa compatibilité avec votre vélo. Cela devrait être le cas si votre vélo et le rouleau ont moins de trois ans.
🚴 Conseil d’expert : la plupart des fabricants de rouleaux ont des « listes de compatibilité » dans lesquelles ils indiquent les vélos qui peuvent être utilisés avec le rouleau.
6. Technologie ⚙️:
Pendant de nombreuses années, les rouleaux étaient simplement constitués d’un rouleau et d’une pince pour attacher le vélo, sans plus. Cependant, comme de nombreux autres produits, les rouleaux d’entraînement ont beaucoup évolué.
Il existe aujourd’hui des entraîneurs utilisant divers instruments de mesure ou des services en ligne payants pour suivre des parcours sur un écran. Ces fonctionnalités augmentent le prix, mais aussi le plaisir de l’entraînement.
Nos critères d’évaluation. 📌
Nous avons minutieusement examiné chaque Home trainer de ce test. Nous avons analysé l’offre du marché, consulté les avis des clients sur les sites des fabricants et les évaluations des utilisateurs sur les places de marché, et échangé avec les utilisateurs pour déterminer les meilleurs.
Nous avons utilisé divers HomeTrainer d’intérieur pour des entraînements individuels et testé des plateformes virtuelles afin d’évaluer les avantages et inconvénients de chaque produit. Parmi les 17 rouleaux présentés, certains se sont avérés particulièrement efficaces.
Pourquoi vous pouvez nous faire confiance.
Nous testons chaque modèle de manière rigoureuse et objective, en prenant en compte des critères tels que la qualité de la construction, la facilité d’utilisation, la précision des mesures de performance, et bien sûr, l’expérience globale de l’entraînement. Notre objectif est de vous aider à prendre une décision éclairée en vous fournissant des informations détaillées et impartiales, pour choisir le HomeTrainer.
Test des Homes Trainers
Les meilleurs rouleaux à entraînement direct.
Wahoo KICKR Core Smart Turbotrainer : Meilleur rapport qualité/prix ⚖️
Avec un prix de vente de 599,00 euros, ce rouleau est un bon investissement, même pour les professionnels. La technologie éprouvée du KICKR donne l’impression d’un entraînement extérieur réaliste. Pour maintenir les coûts bas, Wahoo a installé un volant d’inertie plus léger sur le KICKR Core, sans altérer les sensations de conduite. La construction robuste en acier du Core résiste à un usage professionnel quotidien.
La puissance maximale de sortie de 1 800 watts est amplement suffisante, même pour les cyclistes très entraînés.
La connectivité Bluetooth permet au rouleau de se connecter à des applications de cyclisme virtuelles comme Zwift et Trainerroad. Ce qui nous a particulièrement convaincus avec ce rouleau, c’est son réalisme et son excellent rapport qualité-prix.
Elite Direto XR-T Smart Trainer.
Le moins cher des entraîneurs intelligents haut de gamme.
Le Direto est maintenant à sa troisième génération, avec une unité d’entraînement améliorée qui reproduit fidèlement des pentes allant jusqu’à 24% sur le rouleau. Le XR possède une roue dentée surdimensionnée qui augmente la vitesse de rotation du volant d’inertie de 5,2 kg, offrant ainsi une sensation de conduite réaliste et régulière.
Les modèles Elite Direto XR et Direto XR-T sont identiques sur le plan de la conception et des caractéristiques techniques. La seule distinction réside dans la présence d’une cassette incluse avec le Direto XR, contrairement au Direto XR-T.
Grâce à des adaptateurs appropriés et au nouveau design, le XR-T est compatible avec les roues à axe traversant et peut accueillir des dérailleurs à longue cage. Par exemple, il est compatible avec les cassettes Shimano 9/10/11 vitesses, VTT 12 vitesses et route 12 vitesses, ainsi qu’avec les cassettes Campagnolo 9/10/11/12 vitesses (code 1014233) et les cassettes SRAM 12 vitesses NX & 12 vitesses (code 1014279).
👍 Ce que nous aimons : La mise à jour récente de l’Elite XR-T comprend la fonctionnalité Zwift Supertuck, permettant au Direto de réinitialiser instantanément les données de performance à l’arrêt de pédalage. De plus, le freinage est mieux géré, la puissance est lissée et les capteurs sont directement couplés au Smart Trainer. Cela est particulièrement pratique pour les utilisateurs d’Apple TV qui utilisent principalement le Bluetooth.
👎 Ce que nous avons moins apprécié : c’est le boîtier en plastique qui donne au Direto un aspect bon marché par rapport aux autres rouleaux d’entraînement. Mais une fois testé, l’apparence n’était plus importante. Nous avons été impressionnés par la simulation de pente. Cliquez ici pour lire le rapport détaillé du test du Direto XR.
Xplova Noza S Smart Trainer
Le Noza S de Xplova (une filiale du géant de l’électronique Acer) est un trainer intelligent entièrement fonctionnel et se situe dans le segment de prix moyen très concurrentiel. Avec un prix de vente conseillé de 799,00 euros, il est donc en concurrence avec certains fournisseurs bien établis dans notre test de rouleaux. Comment se comporte-t-il ?
Le Noza S présente de nombreux avantages pour le cycliste moyen: il est silencieux, stable, puissant, simple et très rapide à installer.
Après le déballage, l’installation est une opération simple. Les deux pieds stabilisateurs sont fixés à l’aide d’un bouton rotatif pour la partie avant réglable en hauteur et de deux boulons pour la partie arrière plus large. Dans notre cas, l’installation a pris 20 minutes.
La particularité de ce trainer intelligent est sa compatibilité avec les vélos de course, les vélos à gravel et les VTT. Grâce à sa jambe avant réglable, le Noza S s’adapte à un grand nombre de types de vélos. Il peut être utilisé avec des vélos de 26 pouces, 27,5 pouces/650b et 29 pouces/700c.
Les sensations de conduite du Noza S sont étonnamment réalistes. Sur Zwift, le Noza S réagit en temps réel au terrain. Dans quelques situations, notamment sur des parcours vallonnés, les réactions ont toutefois été retardées. Mais dans l’ensemble, il fournit une conduite acceptable, qui n’a rien à envier à celle de ses concurrents.
La précision de mesure indiquée est de 2,5 % et, dans des conditions d’effort modérées et régulières, elle se situe dans cette fourchette. En revanche, lorsque les sprints ou les montées sont plus violents, la mesure de la puissance est moins précise. Jusqu’à 24 % lors de notre test.
Lorsque vous vous connectez à l’application Xplova (iOS et Android), vous pouvez régler la résistance en fonction des watts via le mode ERG ou ajuster l’inclinaison pour les entraînements simples. Les ajustements sont appliqués immédiatement et sont cohérents.
Ce que nous aimons : Le bruit du trainer, nous a impressionnés. Lors d’un entraînement normal, le volume mesuré est d’environ 58 décibels. C’est moins bruyant que le Scott Spedster avec lequel nous avons fait le test.
L’Xplova Noza S tient ses promesses : il est silencieux, stable et se conduit avec souplesse. Malheureusement, les écarts dans les mesures de performance pour les cyclistes sportifs en salle sont si importants qu’il ne peut pas être utilisé comme simple appareil d’entraînement pour ces cyclistes. Pour tous les autres, il convient parfaitement en raison de sa simplicité. Lisez notre rapport d’essai détaillé ici aussi.
Tacx Neo 2 Smart
Le Tacx Neo 2T Smart (prix conseillé : 1.299,00 euros) est le modèle haut de gamme des trainers intelligents de Tacx. Son design se distingue des autres trainers à entraînement direct, rappelant celui d’un vaisseau spatial. Ses spécifications et performances sont résolument futuristes.
Le Tacx Neo 2T Smart crée un volant d’inertie virtuel grâce à des aimants, offrant une sensation de conduite réaliste et la possibilité de modifier l’inertie selon le terrain virtuel. En résumé, le Tacx Neo 2T Smart simule différents terrains et transmet les vibrations des pieds sur des surfaces comme les graviers ou les pavés lorsqu’il est utilisé sur Zwift. Consultez le rapport de test complet du Neo 2T en cliquant ici.
Le Tacx Neo 2T affirme mesurer la puissance avec une précision de /- 1%, ce qui est parmi les meilleures valeurs. Sur certains vélos, la conception de l’enrouleur peut entraîner un contact entre les bases et l’appareil. Sur les vélos de route avec des freins à disque de 140 mm, l’étrier de frein peut également entrer en contact avec le rouleau d’entraînement. Vérifiez la liste de compatibilité pour vous assurer que votre vélo s’adapte au Tacx Neo 2T Smart. De plus, le Tacx Neo 2T Smart est livré sans cassette à pignons.
Le Tacx Neo 2T Smart Trainer utilise l’input des coureurs pour s’alimenter. Donc, s’il peut fonctionner sans source d’énergie (ce qui le rend utile pour les exercices d’échauffement avant la course) et qu’il est également l’un des trainers les plus silencieux du marché, vous avez un ensemble très convaincant. Le seul vrai problème est votre capacité financière.
Elite Suito T.
👉 L’exploit de l’économie d’espace.
Le prix du Suito T d’Elite est abordable sur le marché des rouleaux à entraînement direct et il offre un excellent rapport qualité/prix.
Il utilise une roue d’inertie similaire au Kickr Core et au Zwift Hub, avec une puissance maximale de 1900 watts supérieure et un coût inférieur. De plus, il se plie de manière compacte, ce qui est pratique pour un entraînement occasionnel ou un petit appartement.
👍 Ce que nous n’aimons : Le Suito est sans aucun doute un excellent choix comme base pour une configuration intelligente à bas prix. De plus, il est compatible avec les applications d’entraînement, facile à configurer et la version Suito T est livrée avec une cassette à 11 vitesses compatible avec Shimano et SRAM.
👎 Ce que nous n’aimons pas : malgré son bon rapport qualité/prix, l’Elite Suito T est un peu plus bruyant que les autres rouleaux Direct Drive. Si vous n’aimez pas le bruit, vous devriez regarder de plus près des modèles plus silencieux comme le Saris H3.
De plus, nous avons constaté que la précision de la puissance est inférieure à celle des trainers plus coûteux de notre test. Cependant, elle est suffisamment fiable pour fournir des valeurs d’entraînement. Si c’est votre objectif principal, n’hésitez pas.
Wahoo Kickr v6.
👉 Meilleur entraîneur à entraînement direct.
Le Kickr de Wahoo a révolutionné l’entraînement en salle pour de nombreux cyclistes et était déjà l’un des meilleurs entraîneurs intelligents disponibles précédemment.
La sixième version de ce trainer intelligent est une mise à jour plutôt qu’une refonte. Néanmoins, Wahoo se démarque de nouveau en termes de connectivité, grâce à l’intégration du Wi-Fi et à un mode ERG amélioré.
La connexion Wi-Fi est 65% plus rapide que Bluetooth ou ANT. Donc, pour les courses sur plateformes d’entraînement en intérieur, le Kickr est le meilleur choix pour ne rien perdre en compétition.
La nouvelle Kickr est quasi identique à la version précédente et offre des sensations de conduite de qualité grâce à l’utilisation du même volant d’inertie. Son accélération est fluide et précise. Les performances sont toujours d’excellente précision, avec un écart maximal constaté lors d’efforts de courte durée. Cependant, pour toute durée supérieure à une minute, la précision de puissance annoncée par Wahoo de /-1% est respectée.
👍 Ce que nous aimons : la puissance de 2.200 watts est plus que suffisante, même pour les sprinters de classe mondiale.
Malgré son prix élevé et l’absence de choix de cassettes, le dernier Kickr est une mise à jour solide qui résout le principal problème des coureurs avec leurs entraîneurs intelligents : la nouvelle connectivité Wi-Fi améliorera considérablement la fiabilité et garantira que l’entraîneur de rouleau reste toujours à jour avec le dernier micrologiciel.
En tant que pionnier du Wi-Fi, Wahoo est avantagé par rapport aux autres traineurs haut de gamme, du moins pour le moment. Le prix attractif du Kickr v6 dépend de la fréquence des problèmes de perte de signal que vous rencontrez avec votre configuration actuelle en intérieur.
Wahoo Kickr Move
Sensation de conduite la plus réaliste.
Le nouveau Wahoo Kickr Move est identique au Kickr récemment présenté, mais il intègre un système de mouvement supplémentaire pour une expérience de conduite virtuelle plus intense. Comment cela fonctionne-t-il ?
Le Move repose sur un rail de 20 cm de long. Pendant l’entraînement, les rouleaux se déplacent sur un rail incurvé aux deux extrémités. Ainsi, la gravité contrôle l’amplitude du mouvement et votre vélo peut glisser et se balancer légèrement.
👍 Ce que nous aimons : le Wahoo Kickr Move réagit comme un vrai vélo aux moindres changements de votre position assise. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à l’aide d’un bouton de verrouillage.
Cela signifie que le Kickr Move propose les mêmes fonctions, caractéristiques et connectivité que notre vainqueur du test, mais avec un confort et une sensation de conduite plus réalistes.
Ces caractéristiques supplémentaires ont un coût. Vous devez donc déterminer si vous en avez réellement besoin pour votre configuration en intérieur. Une alternative moins coûteuse serait de combiner le Wahoo Kickr avec une Rocker Plate bon marché de LifeLine, disponible à environ 300,00 euros.
Lors du test du Kickr Move, nous avons constaté que la liberté de mouvement supplémentaire a sollicité davantage le tronc lors de la conduite.
Au début, c’était plus fatigant qu’avec le Kickr normal, mais après quelques séances d’entraînement, on s’y habitue et cela procure un confort optimal pendant le cyclisme en intérieur, surtout après de longues sessions.
Le Kickr Move est considéré comme le rouleau offrant les meilleures sensations de conduite et le plus réaliste, grâce à sa sollicitation du tronc plus proche de la conduite réelle sur route, assurant ainsi un entraînement complet.
Kinetic Road Machine Smart Control Trainer.
👍 Meilleur Wheel-on-Trainer pas cher.
Si vous rêvez d’un Smart Trainer depuis longtemps, mais le prix était toujours trop élevé, nous avons une solution pour vous. Le Kinetic Road Machine Smart Control Trainer offre un niveau de connectivité similaire à ses homologues plus chers, mais à un prix nettement inférieur.
La Kinetic Road Machine Smart Control Trainer offre une stabilité et une qualité appréciable. Il est facile à transporter et rapide à monter, prêt à l’emploi en un rien de temps. Ce rouleau est un entraîneur à friction avec un tambour cylindrique qui exerce une pression sur la roue arrière, offrant une résistance douce et une sensation de pédalage réaliste grâce à une roue d’inertie à commande électronique. Le Road Machine a un rouleau de grand diamètre et est compatible avec des roues de 22 à 29 pouces.
Contrairement à d’autres entraîneurs à rouleaux, le Road Machine est pliable et facile à ranger. Une caractéristique réussie est le revêtement en caoutchouc sur la partie inférieure, assurant une grande stabilité même à grande vitesse.
La connexion Bluetooth permet de choisir différentes résistances lors des trajets, allant des collines douces aux ascensions alpines. Cependant, le prix modique se fait ressentir au niveau de l’enregistrement des performances, qui n’est pas aussi bon que sur les produits haut de gamme, et du niveau sonore élevé du rouleau.
Wahoo Kickr Snap Smart Trainer.
👉 Meilleur wheel-on trainer.
Avec son prix de 499,00 euros, le Kickr Snap est le trainer à roulettes le moins cher de Wahoo. Le turbo-trainer sans entraînement direct (design Wheel-On) ne procure peut-être pas une sensation aussi souple que les modèles haut de gamme à entraînement direct, mais il offre tout de même une puissance de sortie maximale de 1 500 watts avant que la résistance ne diminue. C’est encore assez puissant pour la plupart d’entre nous, ce qui en fait l’un des meilleurs turbo-trainers pour beaucoup moins cher.
Il peut simuler des pentes jusqu’à 12%, ce qui est plus que suffisant pour un bon entraînement. Le Wahoo Kickr Snap peut être entièrement combiné avec l’ensemble de l’écosystème Wahoo. Par exemple, avec le Kickr Climb pour les simulations de pente ou le Headwind.
La connectivité ANT et Bluetooth permet la compatibilité avec des applications tierces pour le contrôle automatique de la résistance et la lecture de la puissance, de la vitesse et de la distance sans avoir besoin de connecter des capteurs supplémentaires.
Le Wahoo Kickr Snap est le modèle d’entrée de gamme idéal pour s’entraîner intelligemment à l’intérieur. La sensation de conduite est beaucoup plus réaliste que celle de nombreux autres entraîneurs qui sont nettement plus chers. La résistance est également suffisante pour les séances d’entraînement les plus exigeantes.
👍 Ce que nous aimons : le Snap est livré avec un bloc de roue avant qui permet d’équilibrer le vélo lorsqu’il est sur le trainer.
Les meilleurs rouleaux libres.
Wahoo Kickr Rollr.
👉 La plus grande facilité d’utilisation.
Lors du développement du Kickr Rollr, Wahoo a mis l’accent sur la facilité d’utilisation. Ce vélo à roulettes est conçu pour ceux qui ne veulent pas démonter la roue arrière, se soucier de la compatibilité du groupe motopropulseur ou s’embêter avec des axes enfichables différents.
À l’avant, un support en forme de A maintient la roue avant sur le pneu. Ce support est réglable sans outil et peut accueillir des pneus d’une largeur maximale de 2,1 pouces ou 53mm. À l’arrière du Rollr se trouvent deux tambours qui maintiennent la roue arrière, ainsi qu’une roue d’inertie externe offrant une résistance supplémentaire.
Le cadre du Rollr est ajustable pour différents empattements, mais les possibilités d’ajustement sont limitées et optimisées pour les vélos à gravel et les vélos de course. Les hardtails particulièrement longs ou les VTT fully peuvent ne pas convenir à la Kickr Rollr.
Bien que le Kickr Rollr soit commercialisé comme un rouleau intelligent, la sensation de conduite est plus proche des rouleaux d’entraînement portables que des véritables rouleaux libres. En effet, l’apprentissage de la conduite sur roulettes nécessite équilibre et concentration, ce qui n’est pas le cas avec le Kickr Rollr puisque la roue avant est maintenue en place. L’avantage est qu’il n’y a pas de courbe d’apprentissage, tout le monde peut utiliser le Kickr Rollr immédiatement.
Bien que la roue arrière puisse se déplacer librement sur les rouleaux arrière, cela procure une sensation de conduite différente et plus naturelle par rapport à un trainer fixe, mais ce n’est pas une différence majeure.
Avec une application de cyclisme en salle comme Zwift, la simulation des parcours et des pentes virtuels est satisfaisante, mais pas exceptionnelle dans cette gamme de prix, à cause de la taille et du poids de la roue d’inertie (4,7 kg), similaire à celle du Wahoo Kickr Snap, qui est moins cher.
Le Wahoo Kickr Core et le Saris H3, des entraîneurs similaires et plus chers de notre test, offrent une sensation de conduite améliorée grâce à un niveau d’inertie plus élevé. Ils sont particulièrement performants à des vitesses plus faibles sur des pentes virtuelles raides. Ces modèles peuvent également simuler des montées plus raides et présentent une limite de puissance maximale plus élevée, ce qui est crucial pour les personnes plus puissantes.
D’après notre expérience, le Kickr Rollr convient moins aux cyclistes qui s’entraînent intensivement depuis la selle ou qui participent régulièrement à des courses Zwift. Un trainer à entraînement direct est plus adapté à ces besoins. Cependant, ceux qui jugent ces trainers trop lourds apprécieront la souplesse de conduite et la facilité de montée et descente du Rollr.
Les meilleurs vélos d’entraînement fixes.
Vélo Wahoo Kickr
👉 Meilleur set-up individuel.
Le Wahoo Kickr Bike est idéal pour améliorer sa condition physique en salle. Avec un prix de 3.990,00 euros, le Kickr Bike est comparable en prix aux vélos traditionnels. Cependant, il n’est pas conçu pour une utilisation extérieure et est encombrant. Alors pourquoi acheter ce vélo d’intérieur ? Deux raisons le justifient :
Premièrement. Le Kickr Bike a été conçu comme un système d’entraînement complet qui simule les caractéristiques de conduite que l’on rencontre sur les vélos de route. De plus, il est configurable dans les moindres détails et personnalisable au millimètre près, ce qui signifie que vous pouvez reproduire entièrement la géométrie et tous les réglages de votre vélo.
Voici les réglages possibles sur le vélo Wahoo Kickr :
- Stack-to-Reach. La distance horizontale entre la pointe avant de la selle et le centre du guidon.
- La hauteur de construction. La distance verticale entre le centre du pédalier et le centre du guidon.
- La distance de déport. La dimension horizontale entre la pointe avant de la selle et le centre du pédalier.
- La hauteur de la selle. Mesurée à partir du centre du pédalier.
- La longueur d’entrejambe. Mesurée du tube supérieur du cadre au sol.
- La longueur de manivelle. La distance entre le centre du pédalier et le centre de l’axe des pédales. Le vélo Kickr propose cinq longueurs de manivelle différentes.
Dans votre entraînement quotidien, cela signifie que vous pouvez rouler à tout moment avec un minimum d’effort.
Deuxièmement . Si vous ne voulez pas ruiner votre vélo de course ou votre gravel bike coûteux sur un trainer, le Kickr Bike est également une excellente option.
👍 Ce que nous aimons : comme le Kickr Bike n’a pas de vitesses à proprement parler, vous programmez vos leviers de vitesse et vos poignées pour imiter toutes les configurations de Shimano, SRAM ou Campagnolo. Vous changez donc de vitesse comme vous le feriez sur la route.
Conclusion. Le résultat de notre test.
Il n’y a pas de meilleur rouleau pour tous. Tout dépend des exigences de l’entraînement et du budget alloué à un bon entraîneur.
Lors de notre test, nous avons particulièrement apprécié le Wahoo Kickr v6 et le Move. Le Kinetic Road Machine Smart Control Trainer nous a impressionnés par ses excellentes performances à un prix abordable. Il facilite l’entrée dans l’entraînement sur roulettes, notamment pour les débutants. Dans notre comparatif, le Kickr Core offre le meilleur rapport qualité/prix parmi les rouleaux à entraînement direct.
Info supplémentaire : Il est intéressant d’utiliser les différentes applications pour l’entraînement en salle. Cela permet de varier les plaisirs à l’infini. L’achat de certains Home trainer inclut également une période d’abonnement gratuite auprès de différents fournisseurs. D’après notre expérience, il est difficile de renoncer à l’expérience après cette période de gratuité et d’être prêt à investir quelques euros par mois. Pour beaucoup, l’entraînement est presque plus amusant qu’une séance classique en pleine nature.