La selle de vélo optimale en 2024 – Guide complet

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article

Ne pas souffrir en selle une illusion ?

Les fesses et le périnée font partie des régions du corps les plus sollicitées par le cyclisme.

La quasi-totalité du poids du corps repose sur une surface qui ne mesure que quelques centimètres carrés.
Les conséquences sont souvent des douleurs qui gâchent le plaisir de faire du vélo, surtout sur les longues distances.
Chez les sportifs de haut niveau, les problèmes d’assise permanents ont souvent un effet négatif sur les performances et empêchent les succès.
Pour échapper à ce dilemme, les fabricants ne cessent de développer des selles de vélo avec de nouvelles formes et avec des matériaux innovants.

Quelle est la selle de vélo qui me convient le mieux ?

On m’écrit de plus en plus souvent pour me demander mes recommandations en matière de selles de vélo.
Mais comme tout le monde est différent et utilise des vélos différents, il n’est pas possible de donner un conseil d’achat global.

C’est pourquoi j’ai sélectionné dans cet article différents modèles en fonction de leur utilisation.
Mes amis & connaissances ont fait des expériences positives avec ces selles, c’est pourquoi je me permets de vous les présenter dans cet article.

Pour les cyclistes en surpoids, il existe des selles de vélo pouvant supporter jusqu’à 150 kg de poids maximal.

Largeur de la selle et position assise

Plus la position assise sur le vélo est droite, plus la selle peut être large.
Inversement, cela signifie que plus la position assise est sportive, plus la selle doit être étroite.

Cela s’explique d’une part par le fait qu’en position assise sportive, il y a moins de place.
D’autre part, lorsque le bassin est incliné vers l’avant, la distance entre les os de l’assise diminue. C’est pourquoi la surface d’assise doit être plus étroite.

Pour une meilleure orientation, les selles de vélo sont classées en catégories selon la position du haut du corps.
Grosso modo, les selles se divisent en selles de ville, de trekking, de VTT, de course, de triathlon et de contre-la-montre.
Certains fabricants indiquent également l’ angle d’inclinaison approprié du buste.

Position assise et angle du torse

  • Vélo de ville / vélo hollandais : correspond à l’appellation droit, confortable ou relax. Avec ces selles, le haut du corps doit avoir un angle compris entre 80 et 90°.
  • Vélo de trekking / de randonnée : correspond à une position assise modérée avec un angle du torse compris entre 60 et 80°.
  • VTT : la position d’assise se trouve sportive avec un angle compris entre 40 et 60°.
  • Vélo de course: la position d’assise est basse et sportive. L’angle d’assise est compris entre 35 et 50°.
  • Triathlon / contre-la-montre : ont la position la plus basse du buste. Elle se situe à un angle compris entre 25 et 40°.
Position vélo de ville
Position vélo de ville, angle de 80 à 90°
Position vélo de ville
En VTT l’angle d’assise est de 40 à 60°
Position vélo course
Position vélo course

Le vélo électrique nécessite-t-il une autre selle ?

Comme les vélos électriques, ont une assistance par moteur électrique, ils sont soumis à d’autres normes que les vélos classiques.
Les vélos électriques ont un poids plus élevé et l’assistance motorisée permet d’atteindre des vitesses moyennes plus élevées.
C’est pourquoi de nouvelles normes ont été développées pour les vélos électriques. Ces normes incluent toutes les pièces relatives à la sécurité, y compris les selles des vélos électriques.

🚴 Remarque : la norme EN ISO 4210 s’applique aux VTT électriques et la norme DIN EN ISO 15194 aux vélos électriques de ville, de randonnée et de trekking.
EN la norme européenne et ISO la norme mondiale.

Cela signifie qu’on adapte les selles de vélos électriques pour supporter des charges plus importantes.
Mais il n’y a pas que les charges qui peuvent être plus élevées, le confort de la plupart des selles pour vélo électrique a été amélioré par un amortissement supplémentaire. Ceci est dû à la présence de pics de charge plus conséquents et aux vitesses supérieures rencontrées.

Comme pour le poids d’utilisateur autorisé des selles de vélo, les fabricants sont très réticents à indiquer s’ils respectent les normes relatives aux vélos électriques.
Seules quelques marques indiquent si leurs selles sont aux normes pour les vélos électriques.

Ergon propose la selle SM-E Mountain Core, qui permet une meilleure stabilité sur le plat et une meilleure transmission de la force en montagne grâce à un arrière légèrement relevé.

Sqlab a homologué tous les modèles avec amortissement active pour les vélos électriques. La gamme s’étend de la selle sportive 611 active à la selle large 621 city avec amortissement active.

Recommandation de selle de vélo pour le trekking

Pour le vélo de trekking ou de randonnée, il faut des selles un peu plus larges que pour le VTT. En effet la position assise est un peu plus droite. Cela a pour effet que l’on est assis un peu plus à l’extérieur sur les os du siège et qu’il y a plus de poids sur les fesses. C’est pour cette raison que ces selles bénéficient d’un rembourrage plus important.

Pour le reste, c’est la même chose que pour la selle de VTT. Si l’on veut réduire la pression au niveau du périnée, il faut une selle à paliers ou une selle avec un canal de décharge au milieu.

Je recommande ici le Terry Figura GTC Gel (version femme, version homme), le SQlab 602 active et le Selle Royal LookIn Moderate.
La Terry Figura GTC Gel existe en version homme et femme. La selle se dote de supports en gel. De plus, la Fisio dispose d’amortisseurs sous la coque de la selle.

Le SQlab 602 M-D convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Grâce à sa forme étagée, la pression sur la zone du périnée se réduit jusqu’à 80%. La dureté de l’amortissement actif est également ajustable.

La selle Selle Royal Lookin à quand à elle une couche supérieure de rembourrage. Elle est recouverte d’un gel doux. Cette dernière est disponible en version homme et femme.
La selle de randonnée Selle SMP TRK possède un canal central continu et un nez de selle plus bas. Cela permet de réduire la pression au niveau du périnée, des organes génitaux et du coccyx. La circulation sanguine au niveau des organes génitaux se trouve donc améliorée. Le rembourrage en gel filtre de son côté les vibrations.

Selle de vélo recommandée pour le vélo de ville et le vélo hollandais

Sur un vélo hollandais ou de ville, la position assise est encore plus droite que sur un vélo de randonnée, c’est pourquoi les selles utilisées doivent être encore un peu plus larges.

Ceux qui souhaitent soulager la zone périnéale devraient opter pour le SQlab 621 active.
Celui-ci offre 75% de soulagement du périnée et de confort grâce au principe de la selle à gradins et au système d’amortissement active.

La selle Terry Anatomica Flex Gel est à nouveau disponible en deux versions, pour hommes et pour femmes. Les deux ont la découpe typique au milieu de la selle, qui améliore la circulation sanguine dans le périnée. De plus, le rembourrage est en gel. L’amortissement des chocs permet de soulager davantage le dos.

Pour ceux qui préfèrent répartir la pression sur une plus grande surface, la selle Selle Royal Lookin Relaxed est un très bon choix. Le rembourrage supérieur est composé d’une couche de gel qui atténue les vibrations et les chocs légers. De plus, le modèle dispose d’un amortisseur en élastomère pour les chocs plus importants.

La selle Selle SMP Martin a la construction typique de SMP. Un nez de selle abaissé et un large canal central continu pour une réduction maximale de la pression.

Selles en cuir de noyau

Ceux qui préfèrent une selle en cuir classique doivent s’attendre à ce qu’il faille plusieurs centaines de kilomètres pour que la selle s’adapte à la forme du corps.

Après cette période de rodage, les selles en cuir sont généralement très confortables. Comme il s’agit d’un produit naturel, il peut arriver que la selle en cuir de vache déteigne. Il faut donc éviter de porter des pantalons de couleur claire. En outre, une selle en cuir nécessite un entretien régulier avec une graisse pour cuir ou une cire. Lors de l’achat d’une telle selle, il est conseillé d’acheter la graisse en même temps.
Les selles en cuir les plus populaires sont les modèles de Brooks.

Le Brooks Flyer convient mieux aux vélos de trekking et le Brooks B67 aux vélos de randonnée avec une position assise droite. Les deux modèles ont un cadre de selle avec des ressorts en acier pour le meilleur confort possible.

Recommandation d’achat d’une selle de VTT

Les personnes qui ressentent une forte pression au niveau du périnée en VTT devraient opter pour une selle SQlab.
Les selles SQlab sont des selles à étages. Grâce à leur construction particulière, la partie avant de la selle est nettement plus basse. La pression dans la zone du périnée est réduite jusqu’à 75% selon le modèle.

Les selles SQlab sont moins adaptées aux personnes qui ressentent des douleurs au niveau des os du siège, car la forme étagée déplace le poids du haut du corps sur la surface relativement petite autour des os du siège.
Normalement, les tissus et la membrane osseuse autour des os du siège s’habituent à la charge après deux ou trois trajets et la douleur disparaît.

Ma recommandation pour le VTT est le SQlab 611 Ergowave Cromo et le 611 Ergowave active. La zone du périnée est soulagée de 65 pour cent avec le 611 Ergowave Cromo et Active. De plus, l’amortissement active augmente le confort et améliore le mouvement de pédalage, car le bassin peut suivre le mouvement.

Les personnes qui ont les os de siège sensibles devraient opter pour la selle Ergon SMC Sport Gel. Le poids peut être réparti sur une plus grande surface, ce qui permet de soulager les os de siège. Un canal de décharge réduit la pression au niveau du périnée.

Les selles Selle SMP ont un design inhabituel. Un canal central continu soulage la zone périnéale et le coccyx. Le nez de la selle abaissé soulage les parties génitales.

Selles de vélo pour la course

Plus le haut du corps est bas quand on fait du vélo, plus la selle doit être étroite.

C’est pourquoi les vélos de course et de triathlon sont déjà équipés par le fabricant de modèles de selles très étroits. Mais ici aussi, le confort peut être nettement amélioré avec une selle adaptée.
De SQlab, je recommande la 612 Ergowave active. Ce niveau réduit la pression jusqu’à 60%. L’amortissement active améliore le pédalage et le confort.

La nouvelle selle de vélo de course Ergon SR Comp est dotée d’un profond canal de décharge pour la zone du périnée. La forme de la selle est spécialement conçue pour la position assise sur le vélo de course.

Grâce à sa forme, la Selle SMP Stratos convient également à une utilisation sur un vélo de course. Le canal central continu soulage la zone périnéale et le coccyx. Le nez de selle abaissé améliore la circulation sanguine au niveau des organes génitaux.

Quels sont les critères qui influencent le confort d’assise ?

  • La selle de vélo est-elle vraiment la seule responsable des problèmes d’assise, y compris des douleurs ?
  • Quels sont les autres composants qui jouent un rôle ?
  • Comment les cyclistes amateurs et les sportifs ambitieux peuvent-ils résoudre au mieux ce problème ?

Des scientifiques, de l’école des sports de Cologne en Allemagne, se sont penchés en détail sur le sujet. Dans l’article suivant, nous souhaitons vous faire partager les résultats intéressants et parfois surprenants de ces recherches.

Problèmes d’assise, un mal (ou pas) ennuyeux ?

Il est indéniable que l’utilisation intensive du vélo comme moyen de transport quotidien ou comme appareil de sport de loisirs dépend en grande partie du confort de conduite.
Même les meilleures intentions de bouger davantage à l’air libre, de profiter de la nature lors de longues randonnées ou de troquer sa voiture à essence contre un vélo pour se rendre au bureau s’envolent rapidement si les fesses font mal après quelques minutes en selle.

Il n’est pas rare que l’on essaie ensuite différentes selles :

  • Étroite
  • large
  • à ressort
  • non suspendu
  • En cuir
  • rembourrage épais en gel, etc.

Si cela ne suffit pas, les douleurs au niveau de l’assise peuvent nuire au plaisir de rouler à tel point que le vélo est de moins en moins utilisé. Il finit alors par être remisé à la cave.

Mais si vous pensez que tous les triathlètes, coureurs ou vététistes actifs ont trouvé la solution ultime en termes de forme, de taille et de caractéristiques de leur selle de vélo, vous vous trompez.
De nombreux cyclistes ambitieux se retrouvent tôt ou tard dans la salle d’attente d’un médecin parce que leur selle est mieux adaptée à l’esthétique de leur vélo qu’à leur corps et à leurs besoins.

C’est pourquoi les scientifiques de Cologne sont unanimement d’accord :
Pour que les cyclistes amateurs aiment enfourcher leur vélo et que les cyclistes sportifs soient plus performants, ils doivent être assis sur leur engin de sport de manière globalement ergonomique et adaptée à leur corps.

Cela signifie que

  • Toutes les forces, à commencer par les forces de pression, qui s’exercent aux principaux points de contact entre l’homme et le vélo, doivent être réparties aussi uniformément que possible.
  • Les principaux points de contact sont les pieds-pédales, les mains-poignées de guidon et les fesses-selle.
  • Les problèmes d’assise sont toujours individuels, de sorte que les réglages respectifs doivent toujours être effectués individuellement, idéalement avec l’aide d’un spécialiste formé.

🚴 A savoir également : une tige de selle télescopique peut améliorer le mal grâce à sa suspension.

Le confort de conduite n’est pas forcément confortable

Selon les professeurs, de nombreuses personnes ont des idées totalement exagérées sur le confort d’assise à vélo.

D’après leurs expériences, ce sont surtout les cyclistes dits « de plaisir » qui exigent souvent que la selle ne leur serre pas le dos.

Pour le professeur, la raison principale de ce schéma de pensée est le préjugé selon lequel la pression dans la région du périnée a immédiatement une influence négative sur la puissance masculine ou la fertilité féminine et est donc nuisible. Pourtant, une petite pression sur les fesses fait tout simplement partie du cyclisme.

Contrairement à la position assise dans un fauteuil confortable, le cycliste a besoin d’une liberté de mouvement suffisante. En outre, la selle doit être conçue et réglée de manière à donner à son utilisateur une position stable qui lui permette de contrôler son vélo en toute sécurité.

Et si l’on considère que la majeure partie du poids du corps repose sur la surface relativement minuscule de la selle, il est tout à fait normal de ressentir une pression. L’important est que cette sensation ne dépasse pas une certaine intensité.

Une selle de vélo souple est-elle en principe plus confortable qu’une selle dure ?

Dans le cadre des études menées à l’école de sport de Cologne, cette problématique a également été largement étudiée.

Ce résultat surprenant a surtout étonné les cyclistes occasionnels. Les évaluations ont en effet révélé que c’est exactement le contraire qui se produit.

Les conducteurs dont l’assise est trop molle souffrent plus souvent de problèmes d’assise que les autres.

La raison en est une mauvaise répartition de la pression. Un matériau de selle souple déplace la pression d’assise hors de la zone de pression normale, qui se trouve juste sous les ischions, vers l’extérieur. C’est là que se forment des bourrelets qui, avec le temps, commencent à être douloureux.

Selon les résultats de l’étude, une selle dure, associée à un cuissard rembourré et à une crème d’assise, comme le font les professionnels, est préférable. Après tout, même la meilleure des selles frotte sur la couture du pantalon.

A ce stade, certains cyclistes quotidiens objecteront qu’il leur est difficile de se rendre à un rendez-vous professionnel avec un pantalon rembourré.
Les cyclistes amateurs n’ont pas non plus toujours l’occasion ou le loisir de changer de vêtements en fonction de la situation. Selon la science, ce sujet représente un véritable dilemme que chacun doit résoudre personnellement.

La selle de vélo optimale existe-t-elle vraiment ?

Le choix de selles de vélo est important, le design chic prenant souvent le pas sur la qualité fonctionnelle.
Il est en outre recommandé de suivre les conseils suivants :

  • Chaque fessier est différent. Ce que l’un trouve top confortable est inconfortable pour l’autre.
  • Une bonne selle s’adapte au corps.
  • Il laisse à son utilisateur une liberté de mouvement suffisante.
  • Le slogan publicitaire « Ergonomie » n’est pas un critère de qualité, mais une condition de base que toute selle doit remplir.
  • Il n’est pas obligatoire de distinguer les selles pour femmes et les selles pour hommes en fonction du sexe. Seuls la largeur (distance entre les tubérosités ischiatiques) et le réglage optimal sont importants.

Revenons à notre point de départ : Il peut sembler que la position assise sur la selle d’un vélo soit totalement indolore.

L’expert conseille ici de garder à l’esprit ce qui suit : même les professionnels de classe mondiale ont mal aux fesses après une longue pause d’entraînement. Après tout, le fessier humain est composé en grande partie de muscles. Et les muscles doivent toujours s’habituer aux efforts en étant entraînés. Il est donc tout à fait normal que les fesses fassent mal lors des premières sorties, que ce soit pour les professionnels ou pour les cyclistes amateurs. L’expérience montre que ce problème disparaît spontanément après deux ou trois sorties en une semaine.

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Articles connexes