Combien de temps faut-il à vélo pour brûler 1 kilo de graisse ?

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article

Le poids continue de jouer un rôle important dans le cyclisme. Les personnes qui pèsent moins montent les côtes plus rapidement et ont une consommation maximale d’oxygène relativement plus élevée.

En bref, perdre du poids peut vous rendre plus rapide.

Combien de temps faut-il pédaler pour perdre 1Kg

Un kilo de graisse contient en effet environ 9.000 kcal ou 37.600 kJ. C’est une énorme quantité d’énergie. Dans cet article, vous découvrirez combien de temps vous devez pédaler pour consommer cette énergie.

Supposons que vous puissiez maintenir une puissance de 200 watts dans la zone de base. Nous pouvons alors déterminer très précisément votre consommation d’énergie. 1 watt correspond à 1 joule par seconde.

Par heure, vous consommez alors 200 watts x 3.600s = 720.000 J ou 720 kJ pour faire avancer votre vélo.

Il faut également tenir compte de notre rendement. L’efficacité du métabolisme humain est de 25%. Cela signifie que notre consommation d’énergie réelle lorsque nous faisons du vélo est quatre fois plus élevée. Ce surplus d’énergie est nécessaire pour réguler la température du corps.

Si nous tenons compte de ce rendement de 25 pour cent, nous obtenons le calcul suivant :
t = E/P (temps = énergie / puissance)
37.600.000 J / (4 x 200 watts) x 3.600 s = 13,05 heures

Avec une puissance moyenne de 200 watts, il vous faudra donc environ 13 heures pour brûler un kilogramme de graisse !

C’est beaucoup de temps passé sur la selle. Si vous voulez perdre 5 kg avant le début de la saison, par exemple, il faut bien prendre en compte ce délai.

Enfin, ce calcul ne tient pas compte du fait que le sport en plein air stimule l’appétit et que nous remplaçons directement une partie de l’énergie dépensée par nos repas.

Un objectif réaliste pour votre gestion du poids à long terme est de perdre 0,5 kg de graisse par semaine.

Voici un petit aperçu de la façon dont le temps nécessaire change si vous pédalez plus ou moins fort :

Puissance Temps
125 Watt 20,9 Heures
150 Watt 17,4 Heures
175 Watt 14,9 Heures
200 Watt 13 Heures
225 Watt 11,6 Heures
250 Watt 10,4 Heures
275 Watt 9,5 Heures
300 Watt 8,7 Heures

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Articles connexes