Freins de vélo qui grincent – que faire ?

0
511
frein vélo qui grince

Presque tous les cyclistes en ont fait l’expérience ou l’ont entendu chez d’autres : le bruit parfois très agaçant des freins de vélo (V-Brake ou freins à disque) qui grincent. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un problème simple qui peut se résoudre facilement avec un peu d’huile de coude. Les causes les plus fréquentes de ces bruits désagréables sont des freins mal réglés ou des dépôts de saleté. Une chose est sûre : l’ignorer et espérer qu’ils s’arrêtent d’eux-mêmes n’arrangera pas la situation. Ou alors, il s’agit de freins neufs qui sont en cours de rodage.

Éliminer les grincements des freins V-Brakes / freins sur jante

  1. Commencez par contrôler le degré d’usure de vos plaquettes de frein. En général, les patins de frein sont recouverts d’une couche de caoutchouc qui entre en contact avec la jante lorsqu’ils sont actionnés. C’est ce frottement qui entraîne une réduction de la vitesse. Lorsque cette couche de caoutchouc est usée, l’aluminium qui se trouve en dessous entre en contact avec la jante et provoque des bruits désagréables. Dans ce cas il faut absolument changer les patins usées. En effet vos freins ne vont plus freiner correctement et vous risquez d’avoir un accident.
  2. Réglez correctement les freins. Les patins doivent se trouver à environ 3-4 mm de la jante, de manière égale des deux côtés. Elles ne doivent pas toucher la jante. Parfois, il peut être utile de tourner légèrement les patins de frein pour que le contact avec la jante se fasse d’abord sur la partie avant. Ainsi, les patins ne sont pas parallèles à la jante, mais en forme de « V ». Cela ne fonctionne toutefois pas avec les anciens modèles de freins.
  3. Effectuez un nettoyage approfondi des freins et de la jante. La saleté et les dépôts de graisse sont l’une des principales causes de bruits parasites gênants. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau tiède, un peu de liquide vaisselle et un chiffon doux et propre. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial pour freins. Faites un petit tour avec le vélo fraîchement nettoyé et encore humide et appuyez plusieurs fois sur les freins. Ainsi, même les plus petites particules se détachent des plaquettes de frein. Si les plaquettes sont particulièrement sales ou même vitrifiées, vous pouvez également les poncer un peu avec du papier abrasif fin.

👍Notre conseil : ne faites pas de compromis sur les plaquettes de frein. Si vous n’êtes pas sûr que le caoutchouc existant soit encore suffisant, il est préférable de remplacer les plaquettes de frein par mesure de sécurité. Les nouvelles plaquettes de frein sont généralement disponibles pour quelques euros et constituent un bon investissement pour votre sécurité.

👉 Voir également : Sac à dos Rolltop, le meilleur allié du cycliste !

Éliminer les grincements des freins à disque

  1. Les freins neufs doivent être rodés. Si vous avez récemment remplacé vos freins à disque, il n’est pas rare qu’ils grincent au début. Les plaquettes de frein doivent s’habituer avant de pouvoir s’accrocher sans faire de bruit.
  2. Réglez correctement les freins. Des vis desserrées avec le temps peuvent également provoquer des grincements. Contrôlez les vis de fixation de l’étrier et du disque de frein et serrez-les si nécessaire.
  3. Nettoyez les disques et les plaquettes de frein. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle ou du nettoyant pour freins, comme pour les freins V-Brakes. Pour nettoyer les plaquettes de frein, faites un essai sur route et freinez plusieurs fois avec les disques de frein encore humides.
  4. Attention ! N’utilisez jamais d’huile sur les freins à disque. L’huile permet certes de traiter avec succès un bruit de grincement, mais la fonction première d’un frein, à savoir la réduction de la vitesse, est parfois complètement perdue.