Les risques de blessures à vélo : Conseils de prévention et de soins

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article

Tous les cyclistes sont susceptibles d’être endoloris pendant le temps qu’ils consacrent à leur sport. Même avec les meilleurs réglages et la préparation la plus préventive, cela ne peut pas être évité : Un nouveau short, une autre selle, une sortie sous la pluie peuvent contribuer à vous irriter. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour éviter les douleurs et en prendre soin de vous si la douleur est déjà là. Si vous avez des douleurs dans le dos nous vous conseillons de lire cet article.

Comment surviennent les plaies ?

Les plaies peuvent toucher tout le monde! Même le cycliste le plus expérimenté n’est pas à l’abri. Lorsque la peau frotte contre le tissu, des irritations cutanées peuvent se produire. En vélo, les fesses ou l’aine sont souvent touchées, car la selle exerce une forte pression et le rembourrage du pantalon frotte contre la peau. Cela entraîne des rougeurs, des gonflements, une hypersensibilité et même la formation d’ampoules. L’humidité due à la transpiration et à la pluie peut encore aggraver ce problème.

Les frottement sont responsables des irritations. la selle exerce une forte pression.

Comment éviter les escarres

Il en va de même pour les escarres : mieux vaut prévenir que guérir. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter le risque de plaies.

À commencer par la selle : de nombreux cyclistes se retrouvent avec des plaies sur les fesses ou les parties génitales à cause des frottements ou des irritations. Avec une selle adaptée, ce problème ne devrait pas se poser. Lorsque vous cherchez la selle qui vous convient, vous devez faire preuve de temps et de patience. Il vous faudra peut-être plusieurs essais et échecs avant de trouver la selle qui vous convient.

Un cuissard et des coussinets adaptés

La combinaison de la selle avec le bon short est la clé de la prévention des plaies. Le short et son rembourrage sont le principal point de contact entre vous et votre selle ou votre vélo. Le rembourrage doit idéalement vous protéger et éviter les plaies. Il est donc important que vous trouviez un short avec un rembourrage qui vous convienne, à vous, à votre anatomie et à votre style de conduite. Il existe un grand choix de fabricants avec différents types de rembourrages. Assurez-vous que le short est adapté et que le rembourrage reste bien en place et ne glisse pas, même après de longues sorties.

Prenez les recommandations de vos amis avec des pincettes : même si une certaine marque est vantée par beaucoup, cela ne signifie pas que le fabricant et les pantalons vous conviennent. Là encore, vous devrez peut-être essayer plusieurs fabricants et rembourrages avant de trouver celui qui vous convient.

ℹ️ Voici un article comparatif des meilleurs cuissards pour femme.

Pas de slip sous le cuissard !

Ce qui est tout à fait naturel pour les cyclistes expérimentés parmi nous est un peu étranger aux nouveaux venus dans le sport. Les shorts de cyclisme ont été conçus pour être portés à même la peau. Un sous-vêtement à vélo crée une couche supplémentaire et inutile de matériau qui génère des frottements contre le rembourrage et la selle. Cela peut à son tour provoquer des plaies qui peuvent être facilement évitées en supprimant le caleçon.

Porter le short une seule fois…

…puis le short passe à la machine à laver. C’est précisément parce que le short est en contact direct avec la peau et que vous ne portez pas de sous-vêtements qu’il doit être lavé après chaque sortie. Les bactéries n’ont ainsi aucune chance de se multiplier et de provoquer des irritations et des inflammations sur votre peau. Lorsque vous rentrez chez vous après votre sortie, vous devez donc également changer de pantalon le plus rapidement possible. En effet après avoir transpiré, il ne faut pas rester assis dans votre pantalon pendant des heures.

Appliquez correctement de la crème

La nécessité d’utiliser ou non de la crème pour les fesses est une attitude personnelle. Je connais des cyclistes qui peuvent se passer de crème pendant des heures et d’autres qui appliquent de la crème sur les zones sensibles même pour des sorties plus courtes. La plupart des crèmes ont des propriétés antibactériennes qui empêchent l’accumulation de bactéries. De nombreuses crèmes pour les fesses sur le marché contiennent également des additifs bénéfiques tels que l’aloe vera ou le beurre de karité. La viscosité élevée des crèmes empêche également le frottement de la peau avec le matériau, ce qui permet de prévenir les irritations.

Le vélo adapté

La bonne combinaison selle-pantalon ne vous servira pas à grand-chose si votre vélo n’est pas adapté. Une selle inclinée, une selle trop haute ou qui penche vers le haut ou vers le bas selon un angle étrange peut générer des frottements et vous irriter. Consulter ici notre article pour régler au mieux votre selle de vélo.

Les blessures sont là, que faire ?

Malgré une selle adaptée, un short adéquat et l’application de tous les conseils, il peut arriver à tout le monde de se blesser. Suivez ces conseils pour pouvoir faire du vélo le plus rapidement possible et sans douleurs.

Si vos blessures ont du mal à cicatriser, voire à s’aggraver, le fait de faire du vélo de manière répétée ne fera qu’empirer la situation. Quelques jours de repos et des soins attentifs sur les zones concernées peuvent favoriser la cicatrisation. Même si cela fait mal au cœur de ne pas pouvoir rouler, une zone endolorie peut être encore plus douloureuse et nécessiter une pause encore plus longue.

Laver, soigner, appliquer une crème

La zone blessée et la peau doivent être maintenues propres et sèches. Le mieux est d’utiliser un savon doux et non parfumé. Après le lavage, séchez la zone affectée en la tamponnant et appliquez une crème antibactérienne. Résistez à la tentation d’appuyer sur les boutons ou les gonflements qui se sont formés. Lavez, séchez, appliquez une crème et votre corps s’occupera du reste.

Demandez conseil à votre médecin.

Dans la plupart des cas et avec des soins appropriés, vous pouvez vous occuper vous-même de vos plaies. Si une plaie ne guérit pas, s’agrandit et s’infecte fortement, si tu ne peux plus t’asseoir ni marcher, tu devrais consulter un médecin. Il pourra vous prescrire des antibiotiques et traiter la plaie afin que vous puissiez bientôt vous asseoir, marcher et faire du vélo.

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Articles connexes