Pousse-Pousse : l’alternative verte en matière de taxi

En Europe, le pousse-pousse est connu depuis le 19e siècle. La version moderne du cyclo-pousse y est de plus en plus populaire depuis la fin des années 1990. D’une part, cela peut être attribué à la prise de conscience écologique croissante, car un cyclo-pousse moderne ne produit pas d’émissions.

D’autre part, les nouveaux modèles maniables permettent de se déplacer plus rapidement dans le trafic urbain. D’autant plus que le pousse-pousse est considéré comme une bicyclette et qu’il est parfois autorisé à circuler dans des zones interdites aux voitures, ainsi que dans les zones à circulation restreinte et les zones environnementales sauf si cela ne soit également interdit aux vélos.

Ainsi, le pousse-pousse n’est pas seulement une alternative attrayante aux circuits en bus pour les touristes, il est également intéressant pour les habitants des villes en tant que complément aux transports publics.

FAQ : Pousse-pousse

  • Qu’est-ce qu’un pousse-pousse ? Le pousse-pousse est généralement un tricycle qui est principalement utilisé pour le transport de personnes.
  • Est-il autorisé de circuler avec un pousse-pousse ?
    Selon le code de la route en vigueur, les pousse-pousse sont considérés comme des vélos et peuvent donc circuler sur la route tant que les règles de sécurité routière sont respectées.
  • Une autorisation est-elle nécessaire pour le transport de personnes en pousse-pousse ? Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation spéciale ou un permis de transport de personnes pour transporter des personnes.

Le pousse-pousse moderne dans la circulation routière : ce à quoi il faut faire attention

D’un point de vue juridique, un cyclo-pousse est une bicyclette, c’est pourquoi il est autorisé à circuler sur la voie publique. Pour pouvoir circuler en France avec un cyclo-pousse, celui-ci doit être conforme aux dispositions du code de la route. Peu importe que le pousse-pousse soit acheté, loué ou utilisé comme vélo-taxi. Tout comme un vélo, il doit être équipé de manière à pouvoir circuler en toute sécurité.

Pour une meilleure visibilité en ville et en raison de la largeur des voies, les experts de la circulation recommandent d’équiper les pousse-pousse de réflecteurs qui indiquent la largeur aux autres usagers de la route par exemple en installant des réflecteurs aux coins les plus éloignés, à la fois à l’arrière et à l’avant.

Le pousse-pousse comme moyen de transport alternatif

Dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, les vélos-taxis sont utilisés pour des tours de ville ou des trajets plus courts dans les centres-villes. Les entreprises de vélo-taxi se sont établies en France au cours des quinze dernières années avec des pousse-pousses et des pousse-pousses électriques. Le tour en vélo-taxi est devenu une variante populaire du tour de ville.

Le prix du transport est calculé soit au kilomètre, soit en fonction de la durée d’utilisation. Pour l’utilisation d’un pousse-pousse comme taxi, les prix varient entre cinq et sept euros par kilomètre ou à partir de 24,00 euros pour 30 minutes de trajet, en fonction du fournisseur et du lieu.

Dans certaines villes, il est possible non seulement de se faire conduire par des vélos-taxis, mais aussi de louer des pousse-pousse. Le pousse-pousse est ainsi devenu une attraction touristique. La location de pousse-pousse est généralement possible auprès de loueurs de vélos établis. Des visites guidées de la ville ou des tours individuels peuvent être réservés individuellement dans de nombreuses villes.
L’achat et l’utilisation privée de pousse-pousse sont également autorisés en France.
Aucune autorisation spéciale n’est nécessaire pour en conduire un ou pour transporter des personnes.

Ces types de pousse pousse existent :

On distingue deux formes principales de cyclo-pousse. La plupart des modèles que l’on trouve en France et qui sont utilisés comme vélos-taxis sont des vélos à trois roues à chargement arrière. Dans ce cas, le conducteur se trouve devant la banquette de ses passagers.

Le deuxième type de pousse pousse est un chargeur frontal à trois roues. Celui-ci déplace l’unité motrice et le conducteur derrière les passagers, de sorte que ces derniers ont une vue dégagée sur le terrain devant eux.

Les modèles de pousse-pousse modernes, contrairement aux célèbres pousse-pousse d’Asie, sont de construction légère et possèdent souvent un moteur électrique auxiliaire en plus d’un changement de vitesse. Les passagers sont protégés des intempéries par des capotes rabattables ou fixes.

On trouve également des variantes dans lesquelles l’ensemble du châssis est entouré d’une coque en aluminium, souvent utilisée comme espace publicitaire.

 

Articles connexes

Commentaires

Partager l'article

Derniers Articles