Pousse-Pousse : l’alternative verte en matière de taxi

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article

En Europe, le pousse-pousse est connu depuis le 19e siècle. La version moderne du pousse-pousse est de plus en plus populaire depuis la fin des années 1990. D’une part, cela peut être attribué à la prise de conscience écologique croissante. En effet un pousse-pousse ne produit pas d’émissions de CO2.

D’autre part, les nouveaux modèles sont plus maniables et permettent de se déplacer plus rapidement dans le trafic urbain. De plus le pousse-pousse est considéré comme une bicyclette. De ce fait il est parfois autorisé à circuler dans les zones interdites aux voitures et dans les zones à circulation restreinte. Il ne faut cependant pas que la zone soit interdite aux vélos.

Ainsi, le pousse-pousse n’est pas seulement une alternative attrayante aux circuits en bus pour les touristes. Il est également intéressant pour les habitants des villes en tant que complément aux transports publics.

Questions courantes sur le Pousse-pousse 🤔

  • Qu’est-ce qu’un pousse-pousse ?
    Le pousse-pousse est généralement un tricycle. Il est principalement utilisé pour le transport de personnes.
  • Qui est autorisé à circuler avec un pousse-pousse ?
    Selon le code de la route les pousse-pousse est considéré comme un vélo. Il peut donc circuler sur la route tant que les règles de sécurité routière sont respectées.
  • Une autorisation est-elle nécessaire pour le transport de personnes en pousse-pousse ?
    Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation spéciale ou un permis de transport de personnes pour transporter des personnes.

A quoi faut-il faire attention avec un pousse-pousse dans la circulation routière🚨

D’un point de vue juridique, un cyclo-pousse est une bicyclette, c’est pourquoi il est autorisé à circuler sur la voie publique. Pour pouvoir circuler en France avec un pousse-pousse, celui-ci doit être conforme aux dispositions du code de la route. Peu importe que le celui-ci soit acheté, loué ou utilisé comme vélo-taxi. Tout comme un vélo, il doit être équipé de manière à pouvoir circuler en toute sécurité.

Pour une meilleure visibilité en ville et en raison de la largeur des voies, les experts de la circulation recommandent de s’équiper de réflecteurs. Ces dernier indiquent la largeur de l’engin aux autres usagers de la route. Il est donc conseillé de les installer dans les coin les plus éloignés ainsi que d’en avoir à l’avant et à l’arrière.

Le pousse-pousse comme moyen de transport alternatif 🚲

Dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, les vélos-taxis sont utilisés pour des tours de ville . Il  sert également pour des trajets courts dans les centres-villes. Les entreprises de vélo-taxi se sont établies en France au cours des quinze dernières années avec des pousse-pousses et des pousse-pousses électriques. Le tour en vélo-taxi est devenu une variante populaire du tour de ville.

Le prix du transport est calculé soit au kilomètre, soit en fonction de la durée d’utilisation. Pour l’utilisation d’un pousse-pousse comme taxi, les prix varient entre cinq et sept euros par kilomètre. Si vous optez pour la durée d’utilisation, les prix commence à 20,00 euros pour 30 minutes de trajet, en fonction du fournisseur et du lieu.

Dans certaines villes, il est possible non seulement de se faire conduire par des vélos-taxis, mais aussi de louer des pousse-pousse.Ce dernier est ainsi devenu une attraction touristique. La location de pousse-pousse est généralement possible auprès de loueurs de vélos établis. Des visites guidées de la ville ou des tours individuels peuvent être réservés individuellement dans de nombreuses villes.
L’achat et l’utilisation privée de pousse-pousse sont également autorisés en France.
Aucune autorisation spéciale n’est nécessaire pour en conduire un ou pour transporter des personnes.

Voici les différents types de pousse pousse qui existent :

On distingue deux formes principales de pousse-pousse.

➡️ La plupart des modèles que l’on trouve en France sont des vélos à trois roues avec un chargement à l’arrière. Dans ce cas, le conducteur se trouve devant la banquette de ses passagers.

pousse pousse

➡️ Le deuxième type de pousse pousse est un chargeur frontal à trois roues. Dans ce cas le conducteur est derrière les passagers. Ces derniers ont alors une vue dégagée de la route.

pousse pousse frontal

Les modèles de pousse-pousse modernes, contrairement aux célèbres pousse-pousse d’Asie, sont de construction légère et possèdent souvent un moteur électrique auxiliaire en plus d’un changement de vitesse. Les passagers sont protégés des intempéries par des capotes rabattables ou fixes.

On trouve également des variantes dans lesquelles l’ensemble du châssis est entouré d’une coque en aluminium, souvent utilisée comme espace publicitaire.

 

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Articles connexes