Le nom est déjà plein d’assurance : Abus Gamechanger : celui qui bouleverse le jeu. Trop sûr de lui ? J’ai eu l’occasion de le tester : il y a quelques semaines.
Première impression 🤓
Dès la première ouverture de l’emballage, le rouge vif du Gamechanger d’Abus me saute aux yeux quelle couleur cool 😀! Au début, la forme du casque, avec sa surface lisse et sans les trous d’aération habituels, me semble un peu encombrante. Je crains déjà le pire en déballant le casque, car les casques plus larges ont souvent l’air de seaux informes sur ma tête.
Mais ce n’est pas du tout le cas de l’Abus Gamechanger. je trouve la première pose devant le miroir qui est tout à fait satisfaisante. Le casque est plus étroit que ce que je pensais au départ. Oui, c’est un peu inhabituel au début, mais plus je me regarde, plus j’aime le point d’exclamation rouge sur ma tête.
Il est un peu dommage qu’aucune housse de protection ne soit fournie. Après tout, la surface est très lisse, j’imagine qu’une rayure se verra rapidement. Pour le prix de 199 euros, l’emballage mériterait lui aussi un peu de premium.
Le Gamechanger n’est pas seulement aérodynamique, il est aussi entièrement conçu pour être léger. Les possibilités de réglage typiques sur la sangle de fermeture sont absentes grâce au système « Flow Straps », qui doit réduire le flottement souvent présent. En revanche, il y a quelques possibilités directement sur le système de fermeture « Zoom Ace » dans le casque pour modifier la position du casque vers l’avant ou l’arrière, mais cela n’a pas été nécessaire dans mon cas. La fermeture elle-même est très légère et s’ouvre et se ferme sans problème.
La molette de réglage située à l’arrière sous le casque permet d’ajuster la taille très facilement. Le système de taille m’a d’abord laissé perplexe. En effet, la taille M couvre un éventail assez large, de 52 cm à 58 cm de tour de tête. Mais il s’adapte, s’ajuste, bouge (pas) et a de l’air pour mon tour de tête de 53 cm.
Gamechanger et l’équipe Movistar
Depuis les classiques du printemps 2017, le Gamechanger est utilisé par l’équipe Movistar et représente le nouveau modèle phare d’Abus. Les détails pratiques montrent que ce sont des professionnels qui ont donné leur avis : les ouvertures sur le casque ne servent pas seulement à l’aération, mais permettent également d’insérer facilement les lunettes à l’avant et à l’arrière.
Mais quel est l’avantage du Gamechanger en termes de performances par rapport aux autres casques aérodynamiques ?
Aéro et bien ventilé est-ce possible ? 🍃
J’avais lu au préalable dans un test que l’aération était mauvaise et qu’il faisait très chaud en été, et j’en avais parlé à un expert de la marque Abus. Son explication a été la suivante : il s’agit d’un casque aéro et non d’un casque d’été aéré, et la ventilation est assurée par divers canaux d’air profonds, ce que le fabricant appelle la Forced Air Cooling Technology. Cela semble plausible, mais j’étais tout de même curieuse de voir comment la gestion de la température se comportait réellement pendant la conduite.
Au premier coup d’œil, la ventilation est en tout cas bien pensée : une grande ouverture d’aération court sur le côté frontal, qui doit conduire l’air à travers des canaux profondément découpés à l’intérieur du casque. À l’arrière et en haut se trouvent des ouvertures de sortie. Je n’ai malheureusement pas pu tester le casque par des températures estivales dépassant les 30 degrés. En revanche sur le sujet j’ai personnellement une mauvaise gestion de la température et j’ai envie de m’arracher le casque de la tête à chaque montée. Je suis donc un bon sujet de test à cet égard.
Le développement de chaleur ne m’a pas semblé particulièrement négatif avec le Gamechanger, au contraire, j’ai même eu parfois l’impression de recevoir pas mal de vent sur le front.
Test du Abus Gamechanger
Mais comment se comporte le casque Aero lors du test pratique ? Lors de la première sortie, je fais particulièrement attention à la forme et au bruit. Le casque est très agréable à porter, il ne serre pas. J‘ai juste l’impression que le vent de face souffle assez fort sur le front. Mais cela ne me gène pas plus que cela.
Je n’ai rien à redire sur le système de réglage. Les sangles de fermeture sont agréables à porter, comme promis par Abus, il n’y a pas de flottement et rien ne pince l’oreille ou quoi que ce soit. La molette de réglage à l’arrière me permet d’adapter sans problème le casque Aero à mon tour de tête. Pour le reste, je ne dois guère m’écarter du réglage standard du fabricant.
J’essaie différentes positions de conduite, guidon supérieur, guidon inférieur, droit, baissé. Je n’ai rien à redire, c’est aussi ce que promet Abus avec le Multi Position Design. L’aération fait ce qu’elle doit faire, le casque est super léger et très agréable à porter. En tout cas, je ne pourrais plus m’en passer dans mon portefeuille de casques 🙂
Bien sûr, c’est à chacun de décider si le prix de 199 euros est justifié. Mais l’Abus Gamechanger est en tout cas un super casque que j’aime utiliser. Et ce, même si je suis plutôt sceptique à l’égard des casques aéro lisses, surtout sur le plan visuel.
Faut-il être un professionnel pour avoir besoin d’un casque aérodynamique ou pour en vouloir un ? Non, pas du tout. Pas du tout un bon casque ne doit pas seulement protéger, mais aussi être esthétiquement et fonctionnellement performant. Je conseille donc le Gamechanger à tous ceux qui souhaitent optimiser leur casque ou qui l’aiment simplement. Vous ne vous tromperez pas !