7 Remorques de vélo pour le quotidien et les randonnées

Amandine
Amandine
Le vélo est devenu une passion très jeune. Je suis également guide local pendant la période estivale. Cela me permet d'être au contact des personnes ce que j'aime beaucoup.

Partager l'article

Quelles sont les meilleures remorques pour vélo ? Et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ? Voici les meilleures offres avec un bon rapport qualité-prix.

Une remorque pour vélo est un moyen pratique de transporter des enfants, un chien, des bagages ou des courses – surtout en combinaison avec un vélo électrique économe en énergie. Nous te montrons à quoi il faut faire attention lors de l’achat, quels sont les modèles disponibles et à partir de quand les enfants peuvent voyager dans une remorque à vélo pour enfants.

Questions fréquentes sur l’achat d’une remorque pour vélo

Quelles sont les prescriptions légales pour les remorques de vélo ?

En France, les règles concernant les remorques de vélo sont les suivantes :

  • Dimension et poids : la remorque de vélo ne doit pas dépasser 1 mètre de largeur et 4 mètres de longueur. Le poids maximal autorisé est de 40 kg pour la remorque et sa charge.
  • Feux et réflecteurs : la remorque doit être équipée d’un feu rouge arrière, d’un catadioptre rouge, ainsi que d’un feu de position ou d’un catadioptre blanc à l’avant.
  • Attelage : la remorque doit être attachée au vélo avec un dispositif homologué qui permet de la fixer solidement et de la détacher facilement.
  • Circulation : la remorque doit circuler sur la droite de la chaussée ou sur les pistes cyclables lorsque celles-ci existent. Elle ne peut pas emprunter les voies réservées aux véhicules motorisés ni les trottoirs.
  • Sécurité : le port du casque est recommandé pour le cycliste et pour le passager transporté dans la remorque. La remorque doit être chargée de manière équilibrée et sécurisée.

Il est également recommandé de se renseigner auprès de sa commune ou de son département pour connaître les règles locales en matière de circulation des remorques de vélo.

Vous trouverez également toutes les informations sur le site de la sécurité routière.

7 remorques de vélo recommandées pour votre vélo

Les clients ont évalué ces remorques pour vélo de manière particulièrement positive.

Best-seller des remorques vélo

Voici une liste des meilleures ventes de remorques pour vélo, qui sont particulièrement appréciées.

À partir de quand une remorque pour enfants ?

Il n’y a pas de prescriptions légales ni de réglementations concernant l’âge à partir duquel les bébés ou les jeunes enfants peuvent être transportés dans une remorque pour vélo. Toutefois, il est généralement recommandé de ne pas transporter les enfants dans une remorque avant l’âge de 11 mois environ. À ce moment-là, ils sont suffisamment forts et peuvent s’asseoir sans problème. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Cependant pour des raisons de sécurité, les enfants plus âgés et les adultes devraient toujours porter un casque. Certaines remorques pour vélo peuvent également être utilisées pour le jogging à l’aide de la fixation d’une troisième petite roue, comme la remorque pour vélo pour enfants KESSER ou, si l’on souhaite transporter deux enfants en même temps, la remorque pour enfants Thule.

Comment puis-je transporter mon bébé dans une remorque de vélo ?

Pour transporter un bébé âgé de 1 à 10 mois dans une remorque vélo, il faut une coque bébé ou un hamac.
Dans la coque bébé, le bébé est allongé de la même manière que dans un siège bébé pour la voiture. Elle sert à la sécurité du bébé et se fixe facilement dans la plupart des remorques de vélo, soit par un système de clips, soit par une fixation avec un système de ceinture.
Un hamac (comme le siège bébé pour remorque de vélo) s’installe facilement dans la remorque et son inclinaison et la tension du siège peuvent être ajustées de manière idéale. Comme le bébé est suspendu librement dans la remorque vélo, les petits chocs sont bien amortis et le tapis agit comme un substitut de la suspension.

Amandine
Amandine
Le vélo est devenu une passion très jeune. Je suis également guide local pendant la période estivale. Cela me permet d'être au contact des personnes ce que j'aime beaucoup.

Articles connexes