Comparaison des éclairages pour vélo 2022 🔦 : Guide complet

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un bon éclairage pour vélo ?

Pour circuler en toute sécurité, il faut un éclairage vélo adapté. Sans éclairage, les cyclistes passent rapidement inaperçus et peuvent ainsi représenter un risque dans la circulation. Un vélo sans éclairage fonctionnel n’est pas considéré comme apte à la circulation.

Lors de l’achat de lampes de vélo pour un test, il faut tenir compte de certains éléments.

  • Quelles sont les lampes autorisées et combien en faut-il sur le vélo ?
  • Quelle doit être leur luminosité et quel est leur prix ?

Lisez le guide et obtenez des informations sur toutes ces questions.

Qu’est-ce qui fait un bon éclairage de vélo ?

Dans l’obscurité, vous devez pouvoir bien voir et surtout être bien vu par les autres usagers de la route. L’éclairage du vélo doit éclairer la route de manière à ce que vous puissiez voir les obstacles et la route.

Pour une bonne lampe à vélo, il faut d’abord veillez à ce que ces dernières soient faciles à installer. Elles ne doivent pas non plus glisser si vous passer sur un sol inégal ou si vous emprunter les chemins de terre. Les lampes doivent être suffisamment flexibles pour que vous puissiez les adapter à toutes les formes de guidon. Tous les interrupteurs doivent être faciles à utiliser, même avec des gants.

Ne montez jamais les lampes de vélo de manière à ce que la partie supérieure soit dirigée vers le bas. La répartition de la lumière est influencée négativement et, en cas de pluie, l’humidité peut ainsi pénétrer à l’intérieur de la lampe.

Veillez impérativement à ce que l’éclairage dispose d’une homologation officielle. La marque d’homologation composée d’un grand K et d’un nombre à cinq chiffres vous permet de savoir s’il s’agit d’un éclairage de vélo homologué.

Respectez le code de la route

Vous retrouverez toutes les informations concernant l’éclairage sur le site de légifrance. Voici la page à lire en ce qui concerne la réglementation de l’éclairage pour les vélos.

Voici ce qu’il est important de retenir :

  • Un phare blanc doit éclairer vers l’avant.
  • Un catadioptre blanc orienté vers l’avant doit se trouver sur la roue. Celui-ci peut être intégré au phare avant.
  • Un feu arrière rouge doit se trouver à l’arrière.
  • Un catadioptre rouge supplémentaire se trouve à l’arrière.
  • Des réflecteurs doivent être placés dans les rayons des roues avant et arrière. Les bandes réfléchissantes sur les pneus sont également autorisées.
  • Des réflecteurs agissant vers l’avant et vers l’arrière doivent se trouver sur les pédales gauche et droite.

Si vous ne respectez pas ces prescriptions, vous vous mettez en danger et vous risquez en outre une amende.

Quel est le meilleur éclairage vélo 💡 ?

Vous avez en principe le choix entre l’éclairage traditionnel à dynamo et les éclairages modernes à piles ou à accumulateurs. Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients que notre test va mettre en évidence. Le marché offre aux cyclistes un grand choix d’éclairages pour vélo, mais les caractéristiques de chaque type ne sont souvent pas claires.

LED

Éclairage à piles ou sur batterie 🔋

En renonçant à une dynamo, ces éclairages permettent de gagner du poids. Les sportifs en particulier préfèrent cette variante, car elle est légère et ne génère pas de frottement. Les feux ne sont pas câblés. Les éclairages à piles et à accumulateurs finissent par s’épuiser et doivent être rechargés ou remplacés.

L’un des avantages des éclairages à piles et à batterie est qu’ils éclairent en permanence. Même à l’arrêt, les lampes s’allument. Cela fonctionne en rechargeant la batterie pendant le trajet et en lui permettant de restituer l’énergie accumulée même à l’arrêt. Les LED sont particulièrement adaptées à la fonction d’éclairage à l’arrêt.

Un autre aspect pratique est qu’un système d’éclairage peut être utilisé facilement sur différents vélos. Vous les fixez au vélo à l’aide d’un support et pouvez facilement monter et démonter les lampes. Vous pouvez fixer la lumière avant sur le guidon et la lumière arrière sur la tige de selle.

De nombreuses lampes à accu permettent de varier l’intensité lumineuse. Si elles sont plus lumineuses, la durée de fonctionnement est plus courte. Certaines lampes peuvent même être rechargées via le port USB de l’ordinateur ou via un chargeur de portable.

Veillez à vérifier la durée de vie de la batterie. En effet, vous ne pouvez pas prendre le risque de devoir soudainement rouler sans lumière. Emportez des batteries ou des piles de rechange lors de chaque longue randonnée en vélo.

Note : Il existe également des phares dits « always on« . Ils ne possèdent pas d’interrupteur marche/arrêt et éclairent sans interruption.

Vous n’êtes pas obligé de choisir entre l’éclairage à dynamo et l’éclairage à batterie : Il existe également une association confortable des deux systèmes. Ces modèles combinés peuvent être alimentés aussi bien par des piles ou des accumulateurs que par un raccordement à la dynamo.

Les lampes de vélo à LED 🔦: le meilleur éclairage?

éclairage véloLa lampe de vélo la plus lumineuse peut présenter 80 lux et plus. Ces intensités lumineuses extrêmes sont recommandées pour les cyclistes sportifs. Ce sont surtout les phares à LED qui produisent ces intensités lumineuses. Les éclairages vélo à LED qui peuvent être testés montrent qu’ils sont généralement beaucoup plus lumineux que les lampes halogènes. En outre, ils durent nettement plus longtemps. Les lampes LED peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 10 000 heures.

Les lampes à vélo à LED marquent souvent des points dans les tests grâce à leur durée de vie plus longue, leur lumière plus claire et leur consommation d’énergie réduite. Aujourd’hui, les ampoules LED sont utilisées dans la plupart des luminaires. Comme les lampes LED présentent certains avantages, elles sont par conséquent plus chères.

Avantages d’une lampe à vélo avec LED :

  • ✅Longue durée de vie
  • ✅Très bonne puissance d’éclairage
  • ✅Longue durée d’éclairage

Lampes halogènes

Les lampes halogènes ne sont plus guère utilisées aujourd’hui, car les lampes LED présentent une puissance d’éclairage supérieure et d’autres avantages. Seuls la lumière plus chaude et le faisceau lumineux plus large peuvent être considérés comme des avantages. L’inconvénient de la faible luminosité est toutefois déterminant. Avec les lampes LED, vous êtes mieux vu et votre sécurité est prioritaire.

Systèmes à dynamo

Les dynamos traditionnelles sont des dynamos à rotor latéral et des dynamos sur jante. L’élément le plus important est une petite roue de friction qui entre en contact avec la jante et produit ainsi de l’énergie. Avec ce système, on obtient une tension d’environ 6 volts.

L’inconvénient est que la friction supplémentaire rend la conduite plus difficile. Le système est également très sensible aux perturbations, surtout en cas de pluie et de neige. De plus, le bruit de fonctionnement élevé des dynamos à friction peut gêner les cyclistes. Lorsque la vitesse augmente, la puissance des lampes augmente également en fonction de la vitesse de rotation de la dynamo.

Les dynamos de moyeu constituent une alternative à ces systèmes. On les trouve sur de nombreux vélos modernes. L’avantage de ces dynamos est qu’elles ont une très longue durée de vie, qu’elles fonctionnent presque sans frottement et sans bruit. Elles remplissent également leur fonction lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Les dynamos de moyeu produisent jusqu’à 40 volts. Cela peut être un peu plus compliqué en cas de panne. Dans ce cas, vous avez généralement besoin d’une aide professionnelle et devez vous rendre dans un atelier.

Les phares à dynamo se trouvent toujours sur le vélo et sont toujours prêts à fonctionner. La dynamo est reliée aux lampes par des câbles. Ils sont fiables et nécessitent peu d’entretien. Les lampes LED homologuées peuvent être alimentées par une dynamo.

Dans de nombreux tests, le meilleur éclairage pour vélo est une dynamo de moyeu associée à un éclairage LED. Si la combinaison est bien câblée, cette variante, qui se trouve à tout moment sur le vélo, est la plus sûre. Elle est montée de manière fixe, ce qui évite de devoir la brancher et la débrancher en permanence.

 

Articles connexes

Franck
Franck
Passionnée depuis plusieurs année maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, Nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article