Éviter le vol de vélo 🔐 : Mesures, conseils et astuces

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article

Le vol de vélo est fréquent, surtout dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille etc..).

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de vélos sont volés en France, comme le montrent les statistiques criminelles annuelles de la police. De plus, le taux d’élucidation de ces cas est terriblement bas. Il est rare que plus de 10 % des vélos disparus soient retrouvés. Ainsi, le montant des dommages s’élève facilement à plus de 100 millions d’euros par an.

Pourtant, il est possible de protéger un vélo contre le vol en prenant quelques précautions. Le présent guide a pour but de vous donner un aperçu de ces mesures. Vous y apprendrez ce qui caractérise un vol de vélo typique, quelles mesures préventives vous pouvez prendre. Nous arborerons également le sujet de l’assurance pour les vélos notamment à travers l’assurance habitation.

Enfin, vous trouverez ici un guide expliquant les mesures à prendre si, malgré toutes les mesures de sécurité, votre vélo est perdu à la suite d’un vol.

Questions fréquentes sur le Vol de vélo

  • Comment éviter de se faire voler son vélo ?
    Bien qu’il n’y ait pas de sécurité à 100 %, vous pouvez empêcher le vol de votre vélo ou du moins le rendre plus difficile en utilisant des antivols solides. Il est également possible de faire coder le vélo ou de l’équiper d’un traceur GPS.
  • Que faire en cas de vol de vélo ?
    Dans ce cas, vous devez déposer une plainte auprès de la police. Dans certains Länder, il est désormais possible de le faire via les gardes sur Internet.
  • Les assurances aident-elles en cas de vol de vélo ?
    Dans certains cas, l’assurance habitation peut rembourser les dommages subis. Il existe également des assurances spéciales pour les vélos.

Mesures préventives contre le vol de vélo 🔒

Il existe plusieurs moyens pour les propriétaires d’améliorer la sécurité de leur vélo. Comme nous l’avons déjà mentionné, le vol est favorisé par le fait que les vélos sont offerts aux voleurs comme « sur un plateau ».

Bien qu’il n’y ait jamais de sécurité absolue, des mesures simples peuvent dissuader les voleurs occasionnels. Certaines d’entre elles sont présentées et expliquées ci-dessous.

vol vélo

Quelques règles de base pour tous les propriétaires de vélo

Même sans mesures de protection coûteuses, les amateurs de vélo peuvent contribuer à rendre le vol de vélo moins probable ou du moins à augmenter la probabilité de le retrouver en cas de vol :

  • ✅Ne pas oublier d’attacher le vélo à un point fixe : Si les vélos sont sécurisés par un antivol, il faut s’assurer qu’ils sont également attachés à un dispositif de fixation. Les supports à vélos ou les barres de fer ancrées dans le sol sont appropriés. Il est souvent préférable de fixer les antivols sur le cadre, car les vélos modernes sont souvent faciles à démonter.
  • ✅Choisissez un lieu de stationnement fréquenté par le public : il n’est pas conseillé de laisser les vélos dans des endroits isolés où presque personne ne peut les voir. Les voleurs savent qu’ils peuvent y opérer sans être dérangés. Les lieux publics bien fréquentés sont donc préférables. Seuls les espaces fermés tels que les caves ou les boxes à vélos verrouillables sont encore plus adaptés.
  • ✅Notez les informations importantes : Les amateurs de vélo doivent toujours noter toutes les informations importantes concernant leur vélo. En effet cela aide beaucoup la police en cas de vol de vélo. Pour cela, il est possible de se procurer un passeport vélo dans un magasin spécialisé. Ce passeport doit au moins contenir le numéro de cadre et les caractéristiques particulières du vélo concerné.

vol vélo roue

Marquage de vélo et GPS pour une protection à long terme 🛰️

Il n’existe pas de garantie absolue contre le fait de devoir déclarer un vol de vélo à la police. Mais il peut être utile de se rendre chez les agents avant qu’un vol ne se produise. En effet, ces derniers proposent souvent marquer les vélos.

Un code composé de lettres et de chiffres est apposé sur le vélo à l’aide d’une machine à graver ou d’un autocollant spécial. L’avantage est que les services des objets trouvés et la police peuvent retrouver plus rapidement les propriétaires de vélos marqués. Cela évite de devoir consulter les bases de données des fabricants. De plus, les voleurs de vélos renoncent volontiers aux vélos marqués, car ils se vendent mal.

Un appareil permettant de localiser son vélo par GPS peut également empêcher le vol ou permettre de retrouver l’objet volé. Ces « trackers » fonctionnent souvent avec un capteur caché sur le deux-roues. En cas de vol de vélo, un signal d’alerte est directement envoyé au smartphone du propriétaire. Celui-ci peut alors prendre les mesures nécessaires.

Le bon antivol pour son vélo

En règle générale, plus le vélo est cher, plus il faut investir dans un antivol adapté. En règle générale, le prix de l’antivol choisi devrait représenter cinq à dix pour cent du prix du vélo neuf à protéger. Mais le coût n’est pas le seul facteur déterminant. Le type d’antivol joue également un rôle dans la prévention du vol de vélo. Les types possibles sont brièvement présentés ci-dessous.

  • Câbles ou chaînes blindés : un antivol de haute qualité de cette catégorie est bien adapté pour empêcher le vol d’un vélo. Outre la stabilité, la flexibilité est également convaincante, car l’accrochage à un lampadaire ou à un arbre ne pose souvent aucun problème.
  • Antivols pliants : ce type d’antivol est aussi solide que les câbles blindés et peut en outre être plié de manière pratique. Les variantes les plus longues offrent également des possibilités d’utilisation flexibles.
  • Antivols à arceau : les produits de marque de ce type sont souvent considérés comme les meilleurs antivols qui soient. En effet, même les tentatives d’effraction ont peu de chances d’aboutir. Mais si l’on veut être protégé contre les tentatives de crochetage, il faut investir dans un modèle haut de gamme.
  • Antivols à cadre et antivols à câble spiralé : les antivols de ces catégories ne sont pas adaptés à une utilisation exclusive, car les voleurs peuvent parfois facilement contourner l’effet de sécurité de ces dispositifs. Un antivol à câble spiralé peut par exemple être facilement sectionné à l’aide d’une pince coupante.

Liste de contrôle : Mesures contre le vol de vélo compact

  • Sécurisation
    • bon antivol
    • attacher à des objets solides
    • sécuriser les roues avant et arrière
  • lieu de stationnement
    • privilégier les espaces fermés
    • choisir des lieux fréquentés
    • changer régulièrement d’emplacement
  • vélo
    • le doter de caractéristiques individuelles
    • faire coder le vélo ou l’équiper d’un GPS
    • noter les informations importantes sur le vélo (numéro de cadre, etc.)

Assurance habitation: protection contre le vol de vélo incluse

En ce qui concerne l’ensemble des objets qui font partie du propre ménage, c’est-à-dire de l’inventaire du ménage, le vélo peut être assuré dans l’assurance habitation. Cela s’avère particulièrement avantageux si le vélo n’est en principe laissé sans surveillance que dans l’appartement privé. En effet, dans ce cas, la plupart des assurances couvrent également la protection du vélo. Certains assureurs offrent même d’emblée une certaine portée de protection en dehors des quatre murs de la maison.

Dans d’autres cas, il est possible d’ajouter le vol de vélo à la liste des objets assurés ou encore de souscrire à une assure vélo spécifique.  En effet, les assurances ménage ne couvrent souvent que jusqu’à un certain pourcentage du mobilier à assurer. Cela signifie que les propriétaires de vélos particulièrement chers risquent de perdre de l’argent en cas de vol.

Réagir correctement en cas de vol 🚓

Si, malgré les mesures de sécurité prises, le vol de se produit, les personnes concernées doivent réagir correctement afin de favoriser une enquête rapide. Tout d’abord, il est important de porter plainte pour vol de vélo. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site de pré-plainte du gouvernement.

Mais il est tout aussi important pour les victimes de vol de déclarer le vol de vélo à l’assurance. Ce n’est qu’ainsi que d’éventuelles prestations d’assurance peuvent être versées. Lorsque vous déclarez le vol de vélo à la police, vous devez également veiller à pouvoir fournir toutes les informations nécessaires. Lors de la transmission d’une telle déclaration, il vaut la peine de se munir du passeport vélo mentionné ci-dessus ou d’un autre document contenant toutes les données importantes.

Le phénomène du vol de vélo en bref

En ce qui concerne le vol de bicyclettes, les statistiques qui sont tenues chaque année dressent un tableau varié : il existe une « culture du vol » active. Il n’existe guère de structures uniformes sous lesquelles on puisse regrouper les auteurs et les différents faits.

Des études  montrent en outre que près d’un vélo sur six a pu être volé parce que son propriétaire n’a pas suffisamment protégé son vélo contre le vol. En outre, l’association a pu constater que la majorité des vols ont lieu « en plein air ». Par conséquent, les cambriolages dans des locaux fermés comme les garages et les caves sont moins fréquents.

Même si les cyclistes protègent activement leur vélo contre le vol à l’aide d’un antivol, il s’agit souvent d’un mécanisme de fermeture bon marché. En revanche, les propriétaires d’antivols de qualité font souvent l’erreur de cadenasser leurs vélos sans les attacher à un point fixe.

Dans ce cas, les véhicules peuvent tout simplement être emportés. Pourtant, l’État n’est pas le seul à pouvoir faire davantage pour lutter contre le vol de vélos. En effet, comme expliqué précédemment, vous pouvez prendre différentes mesures pour vous protéger contre le vol de vélo.

Franck
Franck
Passionné depuis plusieurs années maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Articles connexes