Historiquement, le premier vélo était un fixie. Il s’agit en effet de vélos à une seule vitesse qui ne comportent pas de changement de vitesse. L’évolution technique a fait qu’aujourd’hui, ce type de vélo est soit rare, soit une nouvelle mode dans la circulation routière.
Aujourd’hui, les vélos modernes sont généralement équipés de plusieurs vitesses. C’est ce qui fait qu’un vélo à une seule vitesse un phénomène plutôt rare aujourd’hui. Dans le langage courant, il est souvent appelé « vélo singlespeed« .
Les questions les plus fréquentes sur un vélo de type Fixie
- Quelle est la différence entre un vélo normal et un vélo fixie? Pourquoi le vélo sans vitesses est-il à nouveau si populaire ?
- Quelles sont les prescriptions légales à respecter lors de l’utilisation?
- A partir de quand un vélo est-il considéré comme un singlespeed?
Ces questions et bien d’autres sont abordées et expliquées dans le guide ci-dessous.
Qu’est ce qu’un vélo de type fixie
C’est en 1860 que le vélo à simple vitesse (en anglais single speed) a été inventé. L’entraînement se fait uniquement par les pédales et une chaîne, il n’y a pas de roue libre car il y a un moyeu rigide. Il n’y a pas non plus de changement de vitesse. Il s’agit donc de la « forme originelle » du vélo.
L’invention du changement de vitesse a supplanté le vélo single speed. Néanmoins, les vélos à une seule vitesse avec un moyeu à rétropédalage ont longtemps dominé le paysage routier. Aujourd’hui, il n’existe plus que quelques types de vélos sans changement de vitesse. Le fixie en fait partie, tout comme les vélos pour enfants ou le très populaire vélo hollandais.
Toutefois, depuis quelque temps, les vélos fixie ou single speed sont de plus en plus populaires et on les rencontre de plus en plus dans la circulation des grandes villes. Un vélo sans vitesses est généralement beaucoup moins cher qu’un vélo traditionnel.
ℹ️ Information : Le terme « fixie » est un mot à la mode qui vient de l’anglais. Il est dérivé de « fixed gear », c’est-à-dire « vitesse fixe ». Ces vélos n’ont pas de changement de vitesse et, dans la plupart des cas, pas de roue libre non plus. Cela signifie qu’il existe une liaison rigide entre la roue arrière et les pédales. En revanche, un vélo appelé « singlespeed » dispose d’une roue libre et, en règle générale, de deux freins sur jante.
Dans le langage courant, on parle aussi de frein à rétropédalage. Toutefois, ce n’est le cas que si le vélo est freiné par le contre-pied des pédales. Il est possible que certaines versions de fixiebikes ne soient pas équipées de freins, ce qui peut parfois poser des problèmes.
Aujourd’hui, ce type de vélo est généralement fabriqué à partir d’un cadre spécial. Ces vélos sont donc plus légers, ce qui les rend plus rapides.
Prescriptions légales ⚖️ pour l’utilisation d’un fixie
En principe, tous les vélos qui participent à la circulation routière en France doivent être conformes aux prescriptions du code de la route. Ace titre ils doivent être équipés de manière à être sûrs pour la circulation.
Outre la présence de l’éclairage et des réflecteurs prescrits, les freins font également partie de la sécurité routière. Vous pouvez retrouvez ces informations sur le site légiFrance qui indique qu’un vélo doit avoir au minimum 2 systèmes de freinage.
Formes particulières de vélo single speed
Comme nous l’avons déjà mentionné, le fixie est surtout populaire parmi les jeunes usagers de la route et dans les grandes villes. L’absence de changement de vitesse simplifie l’entretien et réduit les coûts.
Une personne intéressée peut facilement assembler un fixie. Cela permet de réduire les coûts. Plusieurs possibilités s’offrent à celui qui souhaite assembler un tel vélo.
➡️ Un fixie peut par exemple aussi être créé en transformant un vieux vélo.
⚠️ L’inconvénient est toutefois qu’il est difficile de modifier le rapport de la chaîne en raison de la suppression du changement de vitesse.
On peut également trouver un fixie en version VTT. Cependant on choisit souvent une variante sur laquelle une roue libre peut être enclenchée et d’autres freins montés. C’est pourquoi on parle souvent de fixie avec dérailleur, bien qu’il n’y ait pas de dérailleur à proprement parler.