Test et avis des pédales magnétiques Magped Road 🧲

Pourquoi des pédales magnétiques ? C’est la question que certains de mes abonnés m’ont posée lorsque j’ai indiqué que je testais les pédales Magped Road. D’une part, j’aime bien tester les nouveautés cela la seule façon d’évoluer non?

D’autre part, les pédales magnétiques promettent plus de sécurité sur un vélo de course. De nombreux débutants en vélo de course ont un apriori sur les pédales traditionnel à clic. La peur de tomber en n’arrivant pas à se détacher de la pédale empêche beaucoup de gens de faire du vélo avec des pédales à clic. Les pédales magnétiques sont censées résoudre toutes ces peurs car les chaussures ne sont pas reliées mécaniquement à la pédale. En effet elles sont reliés par un aimant, ce qui facilite leur détachement en cas de besoin.

Mais comment se comporte les Magped Road sur un vélo de course ? Les pédales magnétiques sont-elles vraiment plus sûres ou posent-elles d’autres problèmes ? Voici mon test sur les pédales de Magpeds dans laquel je vais essayer de répondre à TOUTES vos questions!!🙂 . Pour rappel Magpeds est une entreprise d’Aldrans qui se trouve en Autriche.

Les caractéristiques techniques des Magped ROAD ⚙️

  • Pédalage rond :La pédale magped permet un pédalage rond, les muscles extenseurs (70%) et les muscles fléchisseurs (30%) sont sollicités de manière égale.
  • Poids : 258 g par paire
  • Détails technique : La pédale de magped est équipée de 3 roulements à billes industriels de haute qualité.
  • Aimants : Puissance de 200N

Déballage et montage des pédales magnétiques (Unboxing) 📦

La première impression est déjà de très haute qualité ce qui est normal pour un prix d’à peine 190 euros.

Voici ce que l’on trouve dans la boite :

  • ➡️ les pédales (très !) magnétiques 🧲
  • ➡️ les cales en métal et en plastique pour les chaussures
  • ➡️ les vis et les clés Allen correspondantes
  • ➡️ un mode d’emploi
  • ➡️ un petit sac en tissu.

Magped Road déballage

Le montage des taquets sur les chaussures n’est pas compliqué. Il faut d’abord visser une plaque métallique, puis la partie en plastique et le tour est joué! Le fait qu’il y ait sept vis par côté peu rendre le réglage des taquets un peu compliqué.

Le plus grand défi lors de l’installation est d’enlever ses anciennes pédales mon vélo. Mais les Magped n’y sont pour rien. 😛 En revanche, le vissage des pédales Magped est très simple et je suis rapidement prêt à démarrer.

Première impression sur les Magped ROAD

Ma première impression pour aller chercher mon vélo : marcher avec les Magped est beaucoup plus agréable qu’avec les chaussures à clip traditionnelles. Bien entendu, ce ne sont pas des chaussures de randonnée, mais vous pouvez facilement marcher avec.

L’enclenchement se fait de la même manière qu’avec mes clicks SPD-SL c’est à dire de manière très intuitive. Les Magpeds ont également un jeu latéral, comme mes patins jaunes Shimano.

Je vais essayer de voir comment fonctionne le désencliquetage, car je veux que cela fonctionne directement en cas de problème. J’essaie la méthode éprouvée : le talon sur le côté et hop ! Le déclic se produit. Le déclenchement est facile et presque sans résistance. Ce n’est donc pas un problème, même pour les débutants et les personnes qui changent d’activité.

Le premier essai sur route des Magped ROAD

Au cours des premiers kilomètres, je tire de temps en temps sur les pédales pour les tester, je les tire dans toutes les directions et je lève le pied ce qui ne se produirait jamais dans la vie d’un vrai cycliste (du moins dans la mienne).

Lors du premier essai, je parviens à enlever mon pied de la pédale seule une fois. En revanche comme dit précédemment je ne fait jamais ces mouvement en roulant normalement. Mais bon il faut bien tester le produit jusqu’au bout non? 😛

Sinon, il n’y a aucun problème pour sprinter dans les collines avec une bonne traction et une grande chaîne ou pour faire basculer le vélo sur de petites arêtes.

Ce que je trouve un peu moins cool, c’est qu’en décliquant du côté gauche, il m’arrive encore de rester « coincé » avec ma chaussure sur la pédale. Pas mécaniquement, mais l’aimant ne laisse parfois pas mon pied se détacher comme je le voudrais. Heureusement, je ne me retrouve jamais dans des situations graves.

Ses points forts

  • ✅ Qualité de fabrication : Le choix des matériaux est de très haute qualité (aluminium de coupe CNC léger et une broche CrMo ou Titanium.
  • ✅ Prix compétitif : Le prix est très compétitif si l’on compare le produit aux autres pédales de la même gamme (haut de gamme).
  • ✅ Mouvement circulaire assuré.
  • ✅ Réduction de la tension sur les chevilles avec la prise en compte de plusieurs degrés de torsion du pied.
  • ✅ Détachement du pied facilité. (comparer aux pédales à clip).

Le prix

Ses points faibles

  • ❎ Prévoir de resserrer toutes les vis avant la première sortie sur les pédales et les taquets afin de ne pas avoir de mauvaise surprise
  • ❎ Adaptation du système d’aimant quand on vient du système à clip.

Ma conclusion : les pédales magnétiques sont-elles plus sûres que les pédales à clic ?

Dans un usage de route les Magpeds ROAD font exactement ce qu’elles doivent faire : Permettre un pédalage aussi rond que possible et éviter que le pied ne glisse de la pédale.

Pour les débutants et les cyclistes qui ne font pas de sprints trop violents sur le vélo, les Magpeds sont une parfaite alternative aux systèmes à clip. De plus si elle permette à la tête de ne pas avoir peur de rester mécaniquement accrochée aux pédales, alors c’est déjà beaucoup !

Les différentes questions que vous m’avez posé sur les pédales magnétiques ❓

  • A-t-on besoin de chaussures de vélo spéciales pour les pédales magnétiques ?
    Non, les cales magnétiques s’adaptent aux chaussures de vélo de course traditionnelles, qui conviennent également aux cales SPD-SL.
  • Est-ce que l’on reste « collé » aux rails à cause des aimants ?
    Non, aucune force d’attraction entre les chaussures et les rails 🙂
  • Peut-on simplement tirer vers le haut en pédalant ?
    Oui, tirer vers le haut pendant le pédalage fonctionne très bien.
  • Comment est la marche avec les Magnetcleats par rapport aux clips traditionnels ?
    Marcher avec les clous Magped est beaucoup plus agréable qu’avec les clous Shimano.
  • Est-ce qu’on glisse facilement des pédales ?
    Non, on ne glisse pas des pédales en roulant normalement. Seuls certains mouvements, comme le déplacement de la pointe des pieds vers le bas ou le déplacement du talon vers le côté, doivent être effectués avec précaution. La force de traction de l’aimant peut alors diminuer.
  • Peut-on faire un sprint complet avec les Magpeds ROAD ?
    Pour moi, c’était suffisant.
  • Est-il difficile de s’habituer aux pédales à clic normales ?
    Non, tu n’as pas besoin de t’habituer. L’enclenchement et le désenclenchement se font de la même manière qu’avec les clicks traditionnels.
  • Est-ce que l’on se sent en sécurité avec ces pédales ?
    Oui, je me suis senti bien « enclenché » et je n’ai jamais eu peur de ne pas être suffisamment attaché à la pédale en roulant normalement.

Articles connexes

Amandine
Amandine
Le vélo est devenu une passion très jeune. Je suis également guide local pendant la période estivale. Cela me permet d'être au contact des personnes ce que j'aime beaucoup.

Partager l'article