🚲 Vélo de course débutant – Guide ✚ Conseils pour les femmes

Amandine
Amandine
Le vélo est devenu une passion très jeune. Je suis également guide local pendant la période estivale. Cela me permet d'être au contact des personnes ce que j'aime beaucoup.

Partager l'article

Pour les néophytes qui ont décidé d’acheter un vélo de course, il est souvent difficile de s’y retrouver dans le dédale des fabricants et des composants. C’est pourquoi voici un petit aperçu de ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un vélo de course, sans garantie d’exhaustivité bien sûr, mais avec peut-être quelques conseils utiles.

Quel est le meilleur fabricant de vélos de course ?

S’il existait une réponse claire et absolue à cette question, il n’y aurait probablement qu’un seul fabricant de vélos de course dans le monde. La vérité, c’est que chaque fabricant a ses points faibles et ses points forts. Sur le plan qualitatif, on ne peut guère se tromper avec les marques courantes en France.

Il peut y avoir des différences au niveau du design, de l’image, de l’innovation, du choix et de la disponibilité, de la géométrie, du réseau de revendeurs, du service et du conseil et  bien sûr du prix 💸. C’est bien sûr à toi de décider quels sont les facteurs les plus importants pour toi !

La question du budget 💸: combien dépenser pour le nouveau vélo de course ?

Tout d’abord, tu dois déterminer le montant que tu peux consacrer à ton nouveau vélo de course. Tu peux déjà trouver des vélos complets neufs autour de 1.000 euros, qui conviennent bien pour les premiers kilomètres, mais tu ne dois évidemment pas t’attendre à des miracles avec ces offres. Cela fonctionnera, mais il se peut qu’au bout d’un certain temps, tu veuilles acheter un vélo avec de meilleurs composants ou améliorer certaines pièces comme les roues.

En principe, sans entraînement, même le meilleur matériel ne te rendra pas plus rapide. Ce n’est pas ton vélo qui fait la différence entre les performances d’un amateur et celles d’un professionnel, mais toujours tes jambes. Le matériel ne peut t’aider que pour les derniers pourcentages. Avant cela, il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner. Toutefois, un nouveau matériel peut avoir un effet psychologique qu’il ne faut pas sous-estimer.

Pour ceux qui ont des conseils d’experts à leurs côtés, il peut être intéressant de chercher aussi sur le marché de l’occasion, car les vélos y sont bien sûr moins chers qu’à l’achat neuf. Cela peut s’avérer très rentable pour des composants de qualité. Les dépenses possibles pour l’achat d’un vélo de course sont presque illimitées.

Plus ton budget est élevé, plus les pièces que tu obtiendras seront de qualité et auront une longue durée de vie. Si tu as le choix entre de meilleurs composants et des roues plus légères pour le même prix, je te conseille toujours de choisir les roues les plus légères.

Le bon cadre de vélo de course et la question du matériau

Il est clair que le carbone est à la pointe de la technologie  ce matériau high-tech a ses avantages, notamment en termes de poids et de rigidité. Toutefois, les cadres en aluminium peuvent même être un meilleur choix, surtout dans les catégories de prix inférieures. Ils sont en effet très robustes et pas si loin du carbone. À prix égal entre le cadre en aluminium et le cadre en carbone, les composants sont généralement meilleurs sur le cadre en aluminium. En outre, plus le cadre en carbone est bon marché, moins tu peux t’attendre aux avantages de ce matériau, car l’ultra-légèreté associée à une sécurité et une rigidité maximales a un prix, même pour le carbone.

Cadre de vélo de course : Carbone ou alu ?

Pour ceux qui craignent le carbone à cause du risque de rupture, sachez que si l’aluminium résiste mieux aux chocs, les tests d’endurance ont montré que les cadres en carbone avaient une durée de vie plus longue.

La taille doit être adaptée

L’important avec un cadre de vélo de course, c’est que tu trouves la bonne taille pour toi. Car si elle ne convient pas, le plaisir de pédaler est clairement gâché. Un point de repère pour trouver la bonne taille est d’abord la hauteur du cadre, que tu détermines à l’aide de la longueur de tes jambes.

📏 Rappel de la formule pour déterminer la hauteur du cadre est la suivante : Longueur de jambe en cm x 0,665 = hauteur de cadre approximative 📏

En fait, la longueur du tube supérieur est encore plus importante, car elle détermine si tu es trop compact, trop allongé ou juste à la bonne hauteur sur le vélo. La potence permet certes de la manipuler quelque peu, mais seulement jusqu’à un certain point. En effet, si la potence est très courte ou très longue, cela a aussi des conséquences sur le comportement de ton vélo de course.

Si tu souhaites t’y prendre de manière très professionnelle, fais directement un bikefitting, c’est-à-dire une mesure de ton corps pour obtenir la position assise idéale. Cela représente certes un investissement au départ, mais tu obtiendras ainsi toutes les données pertinentes pour une géométrie adaptée.

Quel type de transmission doit être installé sur un vélo de course ?

En ce qui concerne la transmission, je comprends tout à fait que les débutants en vélo de course soient d’abord désemparés face aux nombreuses possibilités de choix. Cela commence déjà par les fabricants : Faut-il choisir Campagnolo, Shimano ou Sram ? Il faut se rassurer : Même si certains cyclistes donnent cette impression, il n’y a pas UNE bonne transmission, tout dépend des préférences de chacun.

Le mieux est de faire un essai et de tester, car les différents systèmes ont tous leurs particularités et se distinguent par leur ergonomie. Les dérailleurs Shimano sont les plus répandus, ce qui signifie bien sûr que la plupart des revendeurs disposent de pièces de rechange. La situation peut être très différente pour Campagnolo ou SRAM.

Faut-il absolument un dérailleur électronique sur un vélo de course ?

C’est à mon avis avant tout une question de coût. Il est certain que le changement de vitesse électronique a ses avantages en termes de confort mais c’est à chacun d’évaluer si les avantages sont suffisamment importants pour justifier un surcoût important.

Ce qui est important, ce sont les composants : Si la description indique par exemple qu’un dérailleur haut de gamme « Shimano Ultegra » est monté, cela ne signifie malheureusement pas forcément que TOUTES les pièces du dérailleur sont issues du groupe Ultegra. Parfois, des composants moins chers sont montés à côté de quelques composants de haute qualité. Fais donc attention à ne pas te faire arnaquer ici et ne te laisse pas aveugler par des descriptions imprécises.

Le braquet du vélo de course dépend de tes conditions et de tes projets.

Le braquet que tu souhaites utiliser dépend d’une part du dénivelé que tu prévois de parcourir et d’autre part de ta condition physique. Pour les débutants ou les cyclistes qui font souvent du dénivelé, un triple pédalier ou un pédalier compact s’impose. Tu obtiendras ainsi des vitesses plus faciles à passer qu’avec le « pédalier du héros », le plateau standard à deux vitesses.

Pour que tu puisses mieux évaluer les différences de prix qui caractérisent les différents groupes de vitesses. À mon avis, le 105 de Shimano, le Rival de SRAM et l’Athena de Campagnolo suffisent amplement pour un départ solide et sans souci. Plus le groupe de vitesses est cher, plus les pièces sont légères et plus le changement de vitesse est précis.

À quoi faut-il faire attention pour les roues ?

Pour les roues, c’est surtout le poids qui compte. Chaque gramme supplémentaire pèse lourd dans la balance, encore plus que sur le cadre ou les composants. En effet, plus la masse en rotation est importante, plus cela a des répercussions sur le comportement d’accélération. Pour améliorer son vélo de course, il est donc préférable de commencer par les roues, car c’est là que l’effet est le plus important.

Ceux qui envisagent d’acheter des roues à profil haut doivent garder à l’esprit que si ces roues sont aérodynamiques et peuvent être très esthétiques, elles sont également très sensibles au vent latéral et pèsent plus lourd que les roues à profil bas. Si tu veux être le roi du contre-la-montre sur le plat, ne fais pas craquer les jantes hautes 🙂.

Comment trouver la bonne selle de vélo de course ?

Souvent, la selle prémontée sur le vélo ne convient pas, le plaisir s’envole et le vélo de course flambant neuf se retrouve rapidement dans un coin. Il est donc important de trouver la bonne selle en essayant jusqu’à ce qu’elle te convienne. Malheureusement, il n’y a pas de solution ultime, nous sommes tous bien trop différents pour cela. Il faut donc essayer et investir dans la bonne selle. Cela en vaut la peine !

Ce que les femmes devraient prendre en compte lors de l’achat d’un vélo de course…

Une bonne chose : il y a de plus en plus de fabricants qui proposent des vélos de course spécialement pour les femmes, avec une géométrie de cadre adaptée ou des couleurs féminines.

Ce qui n’est pas très bon : souvent, les vélos pour femmes avec le même équipement sont plus chers que la version pour hommes correspondante. Tout simplement parce qu’il est écrit « spécialement pour femmes ». Le mieux est donc de comparer pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. (Tu peux lire ici quels sont les autres défis auxquels sont confrontées les femmes qui font du vélo de course).

Cadre de vélo de course pour femmes

Les femmes ont souvent un torse plus court que les hommes. C’est pourquoi les cadres spécialement conçus pour les femmes sont généralement dotés d’un tube supérieur plus court. Mais il existe également de grandes différences de géométrie entre les vélos « unisexes », de sorte que tu peux également trouver ton bonheur ici. Comparer les caractéristiques techniques est donc toujours utile et peut t’éviter de t’asseoir sur le vélo comme sur un banc d’étirement.

Si tu es très petit, il peut être judicieux de chercher un vélo de course avec des roues plus petites, car sinon tu devras peut-être faire des concessions au niveau de la géométrie. Les vélos de course standard ont une taille de pneus de 28 pouces, mais pour les très petits cadres (moins de 50 cm), une taille de pneus de 26 pouces peut également être judicieuse. Surtout si tu n’as pas encore d’expérience, mieux vaut essayer et tester que de commander en ligne à l’aveuglette !

Guidon compact et leviers de frein et de vitesse adaptés

Pour éviter tout problème de freinage et de changement de vitesse, les femmes ayant de petites mains devraient chercher un guidon compact avec un drop et un reach plus faibles, sur lequel la « courbure » a un rayon plus petit que sur les guidons de vélo de course standard. La largeur du guidon dépend en gros de la largeur de tes épaules. Si tu as du mal à atteindre correctement les leviers de vitesses et de freins avec tes mains, il est possible de les rapprocher un peu plus du guidon afin de pouvoir les saisir plus facilement. Shimano propose par exemple de petites cales qui te permettent de rapprocher les leviers de vitesses et de freins du guidon.

Amandine
Amandine
Le vélo est devenu une passion très jeune. Je suis également guide local pendant la période estivale. Cela me permet d'être au contact des personnes ce que j'aime beaucoup.

Articles connexes