Déterminer la bonne taille de vélo : Voici les facteurs à prendre en compte

Lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau vélo, les personnes intéressées doivent se poser quelques questions : Quel type de vélo choisir ? De quels accessoires ai-je besoin ? Vais-je acheter mon vélo dans un magasin spécialisé ou dans une boutique en ligne ? Il y a cependant une question particulièrement importante à laquelle il faut répondre dans tous les cas : quelle doit être la taille de mon vélo ?

Dans ce guide, vous trouverez les informations les plus importantes sur le thème des tailles de vélo. Nous vous expliquons comment déterminer la taille de votre vélo en pouces, quel est le rôle du type de vélo et pourquoi la taille du vélo n’est pas le seul facteur déterminant pour une pratique ergonomique du vélo.

LA FAQ : Taille du vélo

  • Comment calculer la taille de vélo qui vous convient ?
    Nous vous expliquons ici comment procéder pour déterminer la taille de vélo qui vous convient.
  • Comment déterminer la taille de vélo adaptée aux enfants ?
    Pour les enfants aussi, la taille du vélo peut être déterminée en fonction de la taille. Pour savoir quelle taille de vélo est la plus courante et à partir de quelle taille, consultez cet aperçu.
  • Quels sont les autres facteurs qui jouent un rôle en plus de la taille du vélo ?
    D’un point de vue ergonomique, la taille du vélo n’est pas le seul élément déterminant. Vous trouverez ici les autres aspects importants.

Calculer la taille de vélo appropriée

La Méthode précise

Une fois que vous avez décidé si votre nouveau vélo sera un vélo de ville, un VTT, un vélo de course, un vélo électrique ou un vélo d’une autre catégorie, vous devez déterminer la taille de ce dernier. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un magasin spécialisé pour obtenir une assistance directe.

Il existe toutefois une méthode qui vous permet de déterminer vous-même la taille de votre vélo. Tout d’abord, retirez votre pantalon et vos chaussures, car ils peuvent fausser le résultat de la mesure. Ensuite, munissez-vous d’un niveau à bulle ou d’un livre et placez l’objet entre vos jambes de manière à ce qu’il ne puisse plus être déplacé vers le haut. Utilisez ensuite un mètre pliant pour mesurer du sol jusqu’au bord supérieur de l’outil de mesure. Vous obtenez ainsi votre hauteur d’entrejambe personnelle.

Si vous indiquez cette hauteur dans un magasin spécialisé, les revendeurs pourront déterminer la taille du vélo ou du cadre du vélo en fonction de cette hauteur et du type de vélo choisi. Cette méthode peut sembler très compliquée au premier abord, mais elle permet de déterminer la taille avec une certaine précision.

Méthodes moins précise

Il existe également des méthodes plus simples qui indiquent la taille du cadre du vélo. Elles sont un peu moins précises, mais elles sont souvent utiles :

  • Même sans livre ou niveau à bulle, vous pouvez déterminer votre hauteur d’entrejambe approximative en mesurant du sol à l’entrejambe avec un mètre.
    Votre taille peut également être utilisée pour déterminer la taille de vélo appropriée. Cependant, le type de vélo est également un facteur déterminant. Par exemple, une même taille peut nécessiter des cadres différents pour le VTT et le vélo de ville.
  • Le tableau des tailles de vélo ci-dessous utilise la taille du corps pour montrer, à titre d’exemple, comment un vélo de ville doit être construit pour chaque personne. Les valeurs indiquées ne sont toutefois qu’indicatives, car le rapport entre la longueur du torse et celle des jambes peut varier. Pour une détermination plus précise, il convient de calculer la hauteur d’entrejambe exacte, comme décrit ci-dessus.
Taille Taille du cadre
150-160 cm 16,5 à 19 pouces
160-170 cm 19 à 20,5 pouces
170-175 cm 20,5 à 21,5 pouces
175-180 cm 21,5 à 23 pouces
180-185 cm 23 à 24 pouces
185-190 cm 24 à 25 pouces
190-195 cm 25 à 26 pouces
au dessus de  195 cm au dessus de 26 pouces

 

Trouver et adapter la taille adéquate du vélo pour les enfants

Le nombre de pouces qui caractérise la taille d’un vélo est particulièrement important lorsqu’il est utilisé par un enfant. Les enfants qui se déplacent dans la circulation peuvent être particulièrement exposés aux accidents en raison de leur manque d’expérience ou de leur imprudence. En conséquence, ils ne devraient pas se déplacer avec un vélo trop petit ou trop grand qui les empêcherait de réagir rapidement dans des situations dangereuses.

taille vélo enfant

Le fait que les enfants soient en constante croissance pose un problème particulier. Les parents ne doivent pas acheter directement un nouveau vélo à chaque poussée de croissance d’un centimètre. Au bout d’un certain temps, les « vieux » vélos ne sont plus adaptés à l’enfant, car il n’a tout simplement plus l’âge de les porter. Il est toutefois possible de procéder à une gradation en fonction de la taille :

  • à partir d’environ 95 cm : il n’est pas rare que cette taille soit atteinte vers l’âge de trois ans. Le premier vélo pour enfant a une taille de 12 pouces. Des vélos plus petits ne sont généralement pas disponibles. La hauteur d’entrejambe appropriée est d’environ 40 cm.
  • à partir d’environ 100 cm : les vélos pour enfants de 14 pouces conviennent ici. La hauteur d’entrejambe correspondante est de 44 cm.
  • dès 105 cm environ : les enfants de cette taille sont souvent à l’aise avec des vélos de 16 pouces.
  • à partir de 110 cm environ : il n’est pas rare que les enfants de cette taille aient quatre ans et une hauteur d’entrejambe de 48 cm.
  • dès 120 cm environ : à environ six ans, il vaut la peine d’investir dans un vélo de 20 pouces.
  • à partir de 135 cm environ : à l’âge de dix ou onze ans, le cadre du vélo devrait déjà être de 24 pouces.

Note : Les vélos pour adolescents de 26 pouces conviennent à partir d’une taille de 140 cm ou d’une hauteur d’entrejambe d’environ 78 cm. Les personnes concernées ont souvent entre 13 et 14 ans. Ensuite, des vélos pour adultes peuvent être envisagés.

Facteurs ergonomiques importants en plus de la taille du vélo

La bonne taille du vélo doit être déterminée pour des raisons de sécurité et de confort. Les cyclistes doivent être assis confortablement tout en ayant un contrôle total sur le vélo. Toutefois, en matière d’ergonomie, la taille du vélo n’est pas le seul facteur déterminant.

La position d’assise proprement dite doit également être conçue de manière à éviter les problèmes de dos, de nuque ou d’épaule. La géométrie du cadre est particulièrement importante. Si un cadre est par exemple si court que les genoux entrent en contact avec le guidon, le risque de chute est nettement plus élevé.

La hauteur du guidon doit également être adaptée de manière à permettre une position confortable sur le vélo privé ou le vélo de service. Un trait de repère indique souvent la hauteur maximale à laquelle le guidon peut être relevé. En roulant, il devrait toujours être possible de plier l’articulation du coude. Les bras agissent alors comme des amortisseurs et évitent les problèmes de santé dus aux secousses.

Articles connexes

Commentaires

Partager l'article

Derniers Articles