Selle de vélo pour prostate : à quoi faut-il faire attention ?

La prostate est une glande masculine qui se développe tout au long de la vie. Une pression excessive sur le périnée, due à une mauvaise position assise ou à une mauvaise selle de vélo, irradie jusqu’à la prostate. Cela peut entraîner des inflammations.

Pour savoir comment trouver la bonne largeur de selle et régler correctement sa selle de vélo, consultez les articles sur la mesure de l’os du siège et le réglage de la selle.

De plus en plus de fabricants développent des selles de vélo qui soulagent plus ou moins la zone du périnée, sensible à la pression. Les personnes qui souffrent d’engourdissements et de douleurs en faisant du vélo devraient opter pour une telle selle pour la prostate.

Après une opération ou en cas d’inflammations fréquentes, seules les selles qui n’exercent pas de pression peuvent aider.

Les selles de SQlab, Ergon ou Selle SMP ne sont pas seulement adaptées pour résoudre les problèmes liés à la prostate, mais peuvent être utilisées à titre préventif sur n’importe quel vélo pour soulager la zone sensible du périnée et améliorer la circulation sanguine dans les organes génitaux.

Qu’est-ce qui différencie une selle pour prostate d’une selle de vélo normale ?

Les selles pour prostate réduisent la pression sur le périnée et donc indirectement sur la prostate.
Chaque fabricant adopte une approche différente. Il existe par exemple des selles à étages dont la partie arrière sur laquelle reposent les os du siège est plus haute, ce qui laisse plus de place au périnée sensible. Les selles à fentes ou à trous sont ouvertes au milieu et réduisent ainsi la pression. Une autre approche consiste à utiliser des selles avec un canal central abaissé ou avec un rembourrage plus souple dans la zone centrale de la selle.

Les selles sans bec de selle ou avec un bec de selle bas offrent le plus de soulagement.

Sur ces modèles, la surface d’assise se limite à la zone des os du siège. La distance de l’assise est réglable.
Ces selles soulagent la zone périnéale à 100 %. En raison de leur forme exceptionnelle, elles conviennent principalement aux vélos avec une position assise droite.

Remarque : ces selles ne sont pas adaptées aux vélos de course sportifs, aux VTT ou aux vélos de fitness avec une position basse du buste.

La plupart du temps, ces selles sont la seule possibilité de faire du vélo en cas de problèmes graves de la prostate.

  • ✅ Le réglage correct de la selle est important pour toutes les selles. En revanche pour les selles sans nez, le réglage optimal de la surface d’assise est encore plus difficile à trouver que pour une selle normale.
  • ✅ Il est préférable d’emporter un outil lors des premières petites randonnées afin de pouvoir ajuster le réglage en cours de route.
  • ⚠️ En raison de la forme inhabituelle et de la pression plus élevée sur les os du siège, l’adaptation à ce type de selle prend plus de temps. Il ne faut en aucun cas démonter la selle après un ou deux trajets. Il faut au moins quatre à cinq trajets pour s’habituer à la position assise et à la pression accrue sur les os du siège. Dans la plupart des cas, la selle doit être montée plus en avant pour ne pas glisser de l’assise.

Comment puis-je soulager davantage la région périnéale ?

Les tiges de selle à ressort sont idéales pour réduire encore la charge sur la prostate.

Des scientifiques ont pu démontrer qu’une tige de selle à ressort permettait de réduire considérablement les contraintes exercées sur les fesses et le dos.

Les cyclistes ayant une position assise sportive, comme sur un VTT ou un vélo de cross, ont bénéficié d’un soulagement allant jusqu’à 30 pour cent. Sur des vélos avec une position droite du buste, un soulagement de plus de 60 pour cent était possible.

Pour atteindre ces valeurs, il faut une tige de selle à ressort de haute qualité, avec un débattement d’au moins 40 millimètres et une réponse fine.

Le cyclisme et la valeur EPI

Le cyclisme a une influence sur le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate). Le taux de PSA est mesuré dans le sang. C’est un indicateur pour cancer de la prostate.
Le cyclisme peut augmenter ce taux et fausser ainsi le diagnostic médical. Comme le cyclisme n’augmente le taux que pendant une courte période, il est conseillé de ne pas faire de vélo pendant les trois jours précédant la détermination du taux de PSA.

Selles à étages de SQlab

Les spécialistes de l’ergonomie de SQlab ont développé un concept de selles à échelons qui réduit jusqu’à 80% la pression sur la zone du périnée. SQlab propose des selles pour une position assise sportive, comme sur un vélo de course ou un VTT. Ils en proposent également  pour les vélo de randonnée ou de ville avec une position plus confortable.

Les selles sont disponibles en différentes largeurs. De ce fait il existe une selle adaptée à chaque cycliste, quel que soit l’écart entre les os du siège.

La Sqlab 600 active et la SQlab Easyseat sont particulières. Ces selles soulagent la zone du périnée à 100 %. Elles sont décrites plus loin dans les selles spéciales.

Selles avec canal de décharge d’Ergon

Sous la marque Ergon, des composants ergonomiques pour vélos, dont des selles, sont développés à Coblence. Les selles Ergon existent pour les vélos de course, les VTT, les vélos de fitness et les vélos de randonnée.
Tous les modèles sont disponibles en différentes largeurs et ont un canal central abaissé qui réduit la pression.

Canal central et nez de selle abaissé chez Selle SMP

Le fabricant italien de tradition Selle SMP fabrique des selles avec un large canal central ouvert vers le bas et un bec de selle abaissé. Ces selles au nez caractéristique sont disponibles en version sportive ou de randonnée.

Modèles spéciaux pour soulager à 100 % la prostate

Les « selles de vélo médicales » sont dépourvues de nez de selle ou ont un nez de selle profond. Elles soulagent la région périnéale à 100 %.

La Sqlab 600 active, la Sqlab Easyseat, la Hobson Easy Seat et la Point Endzone Vario Comfort font partie de cette catégorie.

Remarque : ces selles ne conviennent qu’aux vélos sur lesquels on adopte une position assise droite, comme les vélos de trekking, les vélos de ville et les vélos hollandais.

L’absence de nez de selle fait que l’on glisse facilement vers l’avant, c’est pourquoi il est important d’avoir une bonne orientation avec ce type de selles. Pour s’asseoir correctement sur les cuvettes de siège, ces selles doivent être poussées plus loin vers le guidon lors du montage. L’adaptation est nettement plus longue qu’avec une selle conventionnelle et peut, dans certains cas, durer plusieurs semaines.
Souvent, ces selles sont la seule possibilité de pouvoir à nouveau faire du vélo après une maladie ou une opération.

Remarque importante sur la prostate :

En cas de troubles de la prostate, vous devez absolument consulter un médecin ! Après une opération de la prostate ou en cas d’inflammation, vous ne pouvez pas faire de vélo. Une fois que la guérison est terminée et que votre médecin vous a donné son accord, vous pouvez commencer. Les informations contenues sur ce site ne remplacent en aucun cas une visite chez un médecin.

Articles connexes

Franck
Franck
Passionnée depuis plusieurs année maintenant, le vélo fait maintenant partie prenante de ma vie. Après avoir ouvert une petite boutique de vélo, Nous avons décidé avec l'équipe ,de lancer le site RueDuVélo afin de partager notre passion sur internet.

Partager l'article