Tricycle pour adultes : une autre façon de faire du vélo

Faire du vélo avec stabilité et sécurité n’est pas seulement important pour les seniors.
Le tricycle pour adultes est de plus en plus populaire.

Le tricycle pour adultes n’est plus un modèle de vélo inhabituel depuis longtemps dans notre pays. De nombreux cyclistes connaissent le tricycle depuis leur enfance. Comme les tricycles ne se distinguent pas vraiment des vélos traditionnels, à quelques caractéristiques près, ils sont mieux acceptés dans la circulation que d’autres modèles de vélos inhabituels comme le vélo couché.

En France, un vélo à trois roues est généralement appelé tricycle. Il peut toutefois arriver que des vélos à quatre roues soient encore considérés comme des tricycles, notamment lorsqu’une paire de roues est jumelée ou que la distance entre deux roues n’excède pas un certain espacement.

Le tricycle pour adultes dans la circulation routière – ce à quoi il faut faire attention

Les tricycles pour adultes sont légalement considérés comme des bicyclettes, ce qui signifie qu’ils doivent être conformes au règlement relatif à l’admission des véhicules à la circulation routière et que le code de la route doit être respecté lors de leur utilisation.

Cela signifie qu’un tricycle pour adultes doit être équipé, comme une bicyclette, de deux freins indépendants l’un de l’autre ainsi que d’un catadioptre blanc à l’avant et d’un feu arrière rouge lorsqu’il est utilisé sur la voie publique. En outre, deux réflecteurs doivent être montés sur chaque roue, ainsi que sur les pédales à l’avant et à l’arrière. Les pédales doivent également être antidérapantes.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une autorisation ou d’une assurance spéciale pour utiliser un simple tricycle pour adultes. Le port du casque n’est pas non plus obligatoire (sauf pour les enfants). Toutefois, il existe encore un désaccord sur l’obligation d’emprunter les pistes cyclables.

Il existe de nombreuses variantes de tricycles

En tant que vélo, le tricycle pour adultes existe en différentes versions. La variante la plus répandue est sans doute la version avec une roue avant et deux roues arrière. Sur les vélos couchés, la version avec deux roues avant et une roue arrière est également très fréquente. Dans d’autres variantes, la surface de transport ou de chargement se trouve devant le conducteur, ce qui permet à ce dernier de garder un œil sur les passagers et d’emmener notamment les enfants en toute sécurité.

Étant donné que la construction des tricycles garantit une plus grande stabilité et un moindre risque de basculement, le tricycle adulte est souvent particulièrement bien adapté au transport de charges ainsi qu’aux cyclistes à mobilité réduite ou aux adultes débutants.

Une bonne coordination et un bon sens de l’équilibre sont nécessaires pour participer à la circulation routière avec un vélo. C’est pourquoi les tricycles pour adultes sont particulièrement appréciés des seniors qui souhaitent continuer à faire du vélo et pour qui la sécurité et la stabilité sont importantes.

Tricycle adulte

Il est beaucoup plus facile de rouler lentement avec un tricycle. Souvent, ces tricycles ont également un accès bas, ce qui facilite encore plus la pratique du vélo. Dans ce contexte, le tricycle électrique pour adultes est de plus en plus populaire. Le tricycle électrique aide le cycliste à pédaler, ce qui lui permet d’économiser ses forces et de rouler plus longtemps. C’est particulièrement avantageux pour les seniors et les cyclistes qui ne peuvent pas utiliser leurs forces de manière aussi ciblée.

Contrairement au vélo traditionnel, le tricycle pour adultes offre également plus d’espace de rangement, car l’axe plus large à l’arrière, ou derrière le siège dans le cas d’un tricycle couché, permet de disposer d’une plus grande surface. Cet espace peut être équipé de paniers ou de passages de roue ainsi que de filets ou de sacoches de roue. Il est ainsi beaucoup plus facile de transporter des achats ou des bagages en voyage avec un tricycle. Il faut toutefois veiller à ne pas surcharger le vélo.

Versions du tricycle pour adultes :

  1. Chargeur arrière avec une roue à l’avant et deux roues à l’arrière
    • Vélo-taxis, tricycles de transport, tricycles à vélo
  2. Tricycle couché
    • Chargeur frontal avec une roue à l’avant et deux roues à l’arrière
  3. vélo-rickscha, tricycle de charge
    • Chargeur frontal avec deux roues à l’avant et une roue à l’arrière
      Tricycle couché

Articles connexes

Commentaires

Partager l'article

Derniers Articles